Suite au bilan du groupe Renault dans son ensemble, faisons un petit focus sur la performance de la seule marque Dacia. Selon Jérôme Olive, le directeur général du constructeur roumain, Dacia aura exporté quelques 80 000 unités à la clôture du premier trimestre. En complément de la présentation de ces quelques chiffres, Jérôme Olive s’est aussi exprimé sur le centre technique Renault Technologie Roumanie. Ce complexe (2 300 salariés) ouvrira officiellement ses portes le 15 septembre prochain et aura nécessité un investissement proche des 70 millions d’euros. Ce sera alors le plus important site de ce genre pour Renault hors de France.
Parmi les chiffres détaillés par les dirigeants de Dacia, on note donc l’export de 80 000 unités dont plus d’un tiers en France à savoir plus précisément 33 000 unités loin devant l’Italie et l’Allemagne avec respectivement 10 000 exemplaires et 8 000 exemplaires (la répartition par modèle n’est pas encore dévoilée).
Dacia ne devrait donc pas faire aussi bien que l’an passé en Allemagne lorsque la marque concluait l’exercice avec la vente de 80 000 exemplaires. Autre déception pour Dacia que le bilan commercial sur son marché domestique. Au premier trimestre seulement 3 000 unités auront été vendues. A titre indicatif 42 000 unités avaient été vendues en 2009.
Enfin vu les premiers bilans enregistrés par le Duster, Dacia compte mettre les bouchées doubles sur le plan industriel. La production passera ainsi de 460 unités au quotidien contre 260 actuellement.
A lire également. Le premier Duster pour Traian Basescu et Début sur les chapeaux de roues pour le Duster.
A voir également. Galerie essai Dacia Duster.
Source : Dacia et Reuters.