Pékin 2010 : Ford Start Concept

La Ford Start, dévoilée au salon de Pékin, est un concept de petite voiture citadine branchée, simple et économique. Elle est aussi l’écrin de la première apparition du petit moteur 3 cylindres Ecoboost confirmé par le constructeur.

Petite voiture destinée à une clientèle citadine, la Start ne joue en effet pas sur le terrain du véhicule électrique, ni même hybride. Son petit capot tout rond abrite en effet un nouveau moteur thermique, que Ford confirme pour une mise en production sans en préciser le terme, mais il devrait s’avérer assez bref. Il s’agit d’un 3 cylindres de 1 litre de cylindrée, dotée de la technologie Ecoboost, c’est à dire injection directe + turbo. Il est doté d’un bloc en fonte, avec carter et culasse en aluminium. La transmission est manuelle, à 5 rapports.

Ford ne donne pas de chiffres en ce qui concerne sa puissance, citant simplement des valeurs comparables à un 4 cylindres atmosphérique, soit 115 ch et 155 Nm si l’on s’en tient aux valeurs affichées par le 1.6 Ti-VCT du constructeur… En ce qui concerne les émissions de CO2, Ford vise sous la barre des 100 g/km, sans préciser sur quel véhicule. Parions que la Fiesta est la candidate idéale…

Le style affirme en fait le principe de base qui a guidé la réalisation de ce concept : simplicité, voir minimalisme. Un choix qui donne naissance à un objet plus sculptural, débarrassé de toute fioriture, quitte à aller même à l’encontre de la signature maison qu’est le Kinetic Design. Une signature dont il ne subsiste pas grand chose (rien ?) au final. Le style de cette petite voiture de 3m70 n’est pas sans rappeler celui de certains concepts de la maison Ghia à la fin des années 80 ou début des années 90, comme la célèbre Focus ou les Zig et Zag, ou même la plus encombrante Lagonda Vignale. La simplicité n’est pas que pour style, mais aussi pour la conception avec une structure en aluminium partiellement apparente (montants) habillée de panneaux de carrosserie en composite, dont le toit qui est prévu pour être aisément interchangeable.

L’habitacle exprime lui aussi la même volonté, par la simplicité des formes et des matériaux ou du nombre de pièces réduit. A l’image des sièges simplement constitués d’une coque rigide sur laquelle viennent se fixer les mousses et habillages, qui peuvent également être changés. Le sol est réalisé en caoutchouc moulé. La structure apparente fait partie intégrante de l’esthétique de l’habitacle, à l’image du montant arrière ajouré, qui rappelle la Volvo SCC.

Une simplicité d’aspect qui met encore plus en valeur l’écran central de 6 pouces de MyFord Mobile, associé à des commandes vocales, ainsi qu’un panneau de commande placé au pied du levier de changement de vitesse. En temps normal, cet écran et ces commandes permettent de régler climatisation et chauffage, d’avoir accès aux informations de l’ordinateur de bord ou encore la désactivation de l’airbag passager. L’insertion d’un smartphone dans la station d’accueil prévue à cet effet permet d’étendre les fonctionnalités : téléphone, messagerie, internet, navigation…

Source : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *