Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. La mauvaise série se poursuit pour le géant nippon confronté à une énième délicate publicité cette fois en provenance du Brésil. On apprend ainsi que l’État de Minas Gerais, dans le sud-est du pays, vient de signifier que la vente des Corolla était suspendue depuis hier « du fait des risques d’accélération soudaine observés sur certains des modèles de la marque« . On en revient donc aux soucis de fixation des tapis de sol…
Déjà en février, l’agence de sécurité routière américaine (NHTSA) avait diligenté une enquête pour des problèmes avec la Corolla.
Quelques milliers de km plus loin, l’affaire rebondit après que le ministère public a expliqué dans un communiqué que sur les modèles concernés (en réalité le modèle concerné pour l’instant) « des problèmes d’accélération continue pouvaient mettre en danger la vie des occupants« .
Neuf unités de la Corolla aurait présenté ce défaut de mauvaise fixation du tapis. Suffisant donc pour que le ministère public cloue la commercialisation de la berline japonaise (la Toyota la plus vendue dans l’histoire de la marque avec quelques 30 millions d’unités au niveau mondial depuis ses débuts).
« La vente du modèle ne sera autorisée que lorsque le fabricant aura pris des mesures pour changer le tapis original et celui de tous les véhicules en circulation« , conclut le ministère. Le constructeur japonais n’a pas encore réagi officiellement à cette annonce.
A lire également. Problème d’accélérateur : 2,3 millions de Toyota au rappel.
Source : Reuters.