Suite aux différentes vagues de rappel (tapis de sol ou pédales d’accélérateur) totalisant quelques neuf millions d’unités au niveau mondial, puis à l’affaire Lexus GX 460 qui n’en est qu’à ses balbutiements, le constructeur nippon affronte un nouveau rappel d’ampleur. Toyota annonce en effet le rappel de quelques 870 000 unités réparties entre USA et Canada à hauteur respective de 600 000 exemplaires et 270 000 unités. Et même s’il s’agit tout compte fait d’un défaut mineur, l’image de marque du numéro un mondial pourrait en pâtir suite à ces différents rappels successifs ( quoique pour l’heure aucunement si on se réfère par exemple aux chiffres Toyota de mars aux USA).
Cette fois c’est le Minivan Sienna, première génération et deuxième génération en deux roues motrices, qui compose l’intégralité de ce nouveau rappel important.
Selon le constructeur japonais, ce rappel volontaire est organisé afin de répondre à une potentielle corrosion du câble tenant la roue de secours. « Dans le pire des cas, le câble qui attache la roue de secours peut se casser et la roue de secours peut se détacher du véhicule, créant un danger pour les véhicules suivants et augmentant les risques d’accident« , précise Toyota dans un communiqué de presse. Et de préciser davantage : « Ce problème peut apparaître sur certains modèles Sienna fabriqués entre 1998 et 2010 qui ont été utilisés dans des climats froids où beaucoup de sel est répandu sur les routes« . Un pépin potentiel déjà connu dans la famille Toyota si on se souvient des 110 000 pick-up Tundra déjà concernés.
États principalement dans le collimateur ? Connecticut, Delaware, Illinois, Indiana, Kentucky, Massachusetts, Maryland, Maine, Michigan, Minnesota, New Hampshire, New Jersey, New York, Ohio, Pennsylvanie, Rhode Island, Virginie, Vermont, Wisconsin Virginie occidentale.
Toyota travaille actuellement au développement d’une réparation. Jusqu’à ce qu’elle soit prête, les clients vont recevoir une notification provisoire leur demandant d’amener leur véhicule chez leur concessionnaire pour une inspection préliminaire. « Nous travaillons activement pour trouver une solution rapide. Toyota effectuera une inspection et une réparation sur tous les modèles concernés. Cette opération gratuite sera aussi menée dans les États non concernés et devrait prendre une trentaine de minutes« , conclut Toyota.
A lire également. Les USA demandent une amende de 16 millions de dollars aux USA, Toyota : pourquoi tant de haine ? Et Toyota pédale dans le yaourt.
A voir également. Galerie Toyota Sienna (3e génération) au salon de Detroit.
Source : Toyota.