Chine: les débuts de Fujian-Daimler

La nouvelle joint-venture Chinoise de Mercedes, Fujian-Daimler (FJDA), vient de produire son premier van de série.

Ulrich Walker, responsable Mercedes pour l’Asia du Nord, s’est fait poète: « Comme disait le philosophe Lao Tse, un voyage d’un millier de kilomètre débute avec un pas. Aujourd’hui, avec le premier véhicule de série sortant de la chaine, les employés et actionnaires de FJDA font un premier pas ensemble pour fournir des utilitaires Mercedes d’une finition exceptionnelle et construit localement à la Chine. »

L’usine de FJDA, située à Fuzhou, emploi 1 300 personnes dans 128 000m3. A terme, elle pourrait produire 40 000 véhicules (Vito, Viano et Sprinter) à l’année. Elle dispose pour l’instant de 40 concessionnaires.

C’est peut-être la première et la dernière fois que vous entendrez parler de Fujian-Daimler. Fujian Motor Group (FJMG), co-actionnaire de FJDA est lui-même une joint-venture entre Mitsubishi, sa filiale Taïwanaise et un conglomérat local. FJMG construit par ailleurs des berlines sous la marque SouEast.

Or, comme vous le savez sans doute, Mitsubishi, en difficulté, a un besoin urgent de cash. BAIC veut racheter Fujian-Daimler, pour la regrouper avec Benz-Foton, une joint-venture avec Mercedes, qui produit des poids-lourds. La question n’est pas de savoir si oui ou non, BAIC va racheter les parts de FJMG dans Fujian-Daimler, mais de savoir quand il va le faire.

Source:

Mercedes

A lire également:

Chine: ça bouge chez BAIC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *