Annoncée en janvier 2008, puis réellement lancée un an plus tard, la famille de moteurs Ecoboost de Ford est en pleine progression. A tel point que le constructeur a remonté ses objectifs, avec un objectif d’un million et demi de moteurs en 2013.
Ecoboost, c’est le nom que donne Ford à ses moteurs essence qui regroupent des technologies comme injection directe et turbocompression. Une gamme de moteurs qui a début sous le capot du crossover Ford Flex avec un V6 3.5, que l’on a ensuite retrouvé à bord des berlines Lincoln MKS ou Ford Taurus, ainsi que du Lincoln MKT, et qui permet au constructeur de supprimer ses vieillissants V8 de ces gammes de gros véhicules. Mais c’est avec les prochaines déclinaisons que les choses sérieuses vont réellement commencer en termes de volumes.
Si le 2.0 est apparu en Europe sous le capot des Mondeo, S-Max, Galaxy ou encore à bord de divers modèles Volvo, c’est aux Etats-Unis qu’il devrait réaliser le gros de ses ventes. En effet, il prendra très bientôt place à bord du nouveau Edge, mais aussi du nouvel Explorer… Plus petit, le 1.6 du même tonneau arrivera en Europe comme aux Etats-Unis dans la famille Focus, berline ou sa version monospace C-Max. On retrouvera également ce moteur dans la Volvo S60…
Pour finir, le V6 Ecoboost sera à nouveau sur le devant de la scène cette année, puisqu’il fera son apparition sous le capot du pick-up F150, adapté pour l’occasion à une implantation longitudinale et à la propulsion.
Les objectifs de Ford sont ambitieux, puisque d’ici à 2013, Ford espère doter 90% de ses modèles (comprendre 90% du catalogue et pas 90% des ventes) de ce type de motorisation dans le monde. A cette échéance, ce sont 1,5 millions de véhicules qui seront vendus chaque année avec ces motorisations, dont la moitié aux Etats-Unis. Un objectif qui a été relevé de 200.000 unités. Le déploiement va en outre s’accompagner de l’arrivée du Stop/Start qui devrait équiper 20% des modèles proposés dans le monde en 2014. Et encore, les plus petites unités annoncées n’ont pas encore été dévoilées…
Source : Ford