Thierry, pour les internautes qui ne te connaissent pas, quel est ton parcours ?
En 2008 j'ai participé au Ford RACB Rally Contest où il y avait un volant sur une Ford Fiesta ST Gr.N à gagner, pour 6 manches en Fiesta Sporting Trophy du championnat Belgique. Je suis sorti vainqueur parmi 120 participants. Pendant toute la saison 2008, on a étonné beaucoup de monde avec les temps que l’on faisait par rapport aux autres grands pilotes. Même si on a fini que 3ème du Trophy, on a fait plus de la moitié des scratchs de la saison !
La saison dernière, j’ai été nominé pour rejoindre le RACB National Team et on a choisit de commencer la saison avec une Citroën C2R2 Max en Citroën Racing Trophy Belux ! Après quelques victoires dans le Trophy, j'ai été élu par la presse pour le volant BFGoordich Peugeot 207 S2000 à Ypres.
Malheureusement sur ce rallye, nous avons abandonné un peu trop tôt à cause d’une sortie de route, mais nous avons étonné plus d’une personne. Juste après ce rallye, j’ai été contacté par Philippe Bugalski pour participer au Summer Rally Match (Thierry Neuville VS. Benjamin Perrin).
Quel est ton programme cette saison ?
Cette année, Nicolas et moi allons participer au JWRC avec une Citroën C2 Super1600 préparée par AutomecASolutions, le Team de Philippe Bugalski et Marc Azzolini. Ils croient en moi et ils me donnent la possibilité de montrer ce que je peux faire. La première course va être la Turquie, où j'ai encore tout à apprendre. Même si ca va être très dur, vu la concurrence et les rallyes, on va quand même essayer de prendre le titre en JWRC. J’ai tout ce qu'il faut : la voiture, le team, les personnes autour et Nicolas va beaucoup m’aider.
Tu as participé, il y a un peu moins d'un mois à la manche du championnat belges. Comment s'est passée cette première course de l'année, sur laquelle tu as effectué quelques beaux passages ?
Au rallye de Haspengouw, on a eu la chance de rouler, suite à la proposition de Wim Soenens ( nouveau propriétaire de New Caen Rally Sport et propriétaire de GEKO Woonwereld) dans le Citroën Racing Trophy. Nous sommes partis pour la victoire mais dans l'ES2 on a perdu près de deux minutes à cause d'un freinage raté, ce qui nous a couté cher. Nous avons également connu des problèmes dans l’ES5 et nous avons pointé avec 7 minutes de retard. Mais sur ce rallye nous avons signé 7 scratchs sur 14 spéciales… une bonne fin de rallye quand même.
Pourquoi participer au rallye du Touquet ?
C'est l'équipe d’AutomecASolutions qui m'a proposé de faire le Touquet avec eux. C'est un très beau parcours et je dois encore apprendre, ce rallye permettra d’accentuer mon expérience.
Quel sera ton objectif sur cette course ?
L'objectif sera de gagner le Citroën Racing Trophy et de marquer les esprits. On y va pour apprendre, pour se remettre dans le rythme, après une pause assez longue et pour se préparer avant la première course du JWRC.
Le programme après cette manche ?
Après cette manche on va partir très vite sur des essaies avec différentes voiture, entre autre la nouvelle C2 Super 1600.Le programme 2010 va être fort chargé pour Nico et moi. On va tout donner en espérant que ce soit une grande réussite, ce qui nous permettrait de pouvoir continuer l’aventure en 2011.
Mais à l’heure actuelle, j’ai déjà de la chance de faire ce programme grâce aux soutiens d’AutomecASolutions avec Philippe Bugalski et Marc Azzolini, de la RACB mais aussi tous mes sponsors.
On le sait pour gagner en sport automobile, il faut que tout fonctionne en même temps (mécanique, pilote-copilote, choix de pneus, ….) mais il ne faut pas oublier qu’il y a le paramètre chance à prendre en compte.
LE MOT DU COPILOTE, NICOLAS KLINGER
Connais tu le terrain du rallye du Touquet ?
J’y ai participé une seule fois en 2006 avec Nico en 307.
Si tu peux me donner un mot sur les objectifs de ce week-end, de venir rouler dans le froid et la pluie ?
L’objectif est simple faire des kilomètres pour se préparer pour la saison et essayer d’être parmi les plus rapide voir si c’est possible, le plus rapide en C2 .