Essai Seat Léon FR 2.0 TSI 211 DSG: GTI dans l'âme (1/3)
La Seat Léon, restylée en 2009 après cinq années de loyaux services se prête toujours au jeu des sportives et propose une alternative sympathique à la Golf GTI, équipée du même moteur que celle-ci et de la même boite à double embrayage.
Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE
La précédente version, que seul les plus aguerris peuvent identifier tant les modifications sont subtiles proposait déjà une version vitaminée du quatre cylindres du groupe VAG fort de 200 chevaux, similaire là encore à la Golf GTI. Cette version restylée de la Léon est équipée du 2.0 TSI boosté à 211 chevaux, et comme si cela ne suffisait pas, nos amis Espagnols/Allemands l'on accouplé à la si fameuse boite DSG, comprenez le ainsi, les performances sont bel et bien au rendez vous !
Bien entendu, on est loin d'une Focus RS ou d'une Mazda 3 MPS, mais les 211 chevaux suffisent largement à notre plaisir personnel.
L’allure est sportive, sans pour autant atteindre l’extravagance de certains modèles, Seat joue donc ici la carte de la discretion.
Subtiles retouches vous disais-je, à l’image du bouclier avant, adoptant une plus grosse prise d’air centrale, et de plus sages et moins acérées prises d’air latérales incorporant les feux antibrouillards. On remarque aussi la petite mais lisible inscription annonçant la couleur en bas à droite de la calandre, qui est le seul moyens, outre la différence de taille des jantes, de différencier une Léon FR d'une Léon Cupra/Cupra R.
Sportif donc, grâce à d'autres détails par ci par là, comme les jantes de 18 pouces optionnelles nommées Ibera (Pour les intimes) montés sur des gommes de 225/40. Les rétroviseurs eux sont munis d’une coque grise mate qui caractérise le modèle FR (Elles sont couleur carrosserie pour les modèles "normaux" et noir pour les Cupra et Cupra R) et impossible de ne pas remarquer la double sortie d’échappement spécifique au modèle. On notera pour finir la couleur Rouge Emocion à laquelle on aurai peut-être préféré un orange lumineux avec les jantes optionnelles Andromeda Black, mais bon, tout est une question de goût.
Autant le dire, la Léon FR 2.0 TSI rentre bien dans le moule des GTI, elle se démarque suffisamment des Léon de base pour se faire remarquer sans pour autant tomber dans le sportif ostentatoire. Simple et efficace.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La Seat Léon, restylée en 2009 après cinq années de loyaux services se prête toujours au jeu des sportives et propose une alternative sympathique à la Golf GTI, équipée du même moteur que celle-ci et de la même boite à double embrayage.