Les derniers résultats post épreuve crash-test EuroNCAP viennent de tomber. L’organisme de sécurité indépendant européen a donc testé les les Citroën Nemo, Kia Venga, Nissan Cube, Seat Exeo et Toyota Verso. Bilan des course ? Un seul modèle décroche la note maximale de cinq étoiles. Il s’agit de la Japonaise Toyota Verso créditée de 89 % en protection adulte, 75 % enfant, 69 % piéton et 86 % en termes d’éléments d’assistance à la conduite. L’ensemble des autres modèles passés au révélateur font les frais de la nouvelle méthode de notation lancée l’an passé par l’EuroNCAP laquelle accorde davantage de crédit aussi bien à la protection des piétons qu’à la présence d’éléments d’aide à la conduite (ESP et régulateur de vitesses notamment).
Les Kia Venga, Nissan Cube, Seat Exeo décrochent chacune quatre étoiles. Le résultat le moins valorisant est attribué au Citroën Nemo crédité de trois petites étoiles seulement.
Correcteur de trajectoire ESP en option tout comme le régulateur de vitesses (29 % seulement dans le domaine des équipements d’assistance), résultats trop faiblard après le test du coup du lapin, absence d’airbag rideau : voici les points noirs ayant entraîné cette notation. Ci-dessous les vidéos des tests et la feuille de notation.
http://www.youtube.com/watch?v=1sGYxWpFOQQ&hl=fr_FR&fs=1&
A lire également. Top 5 EuroNCAP 2009 : elles sont sept.
Source : EuroNCAP.