Büchi, un Suisse, travaillait sur le moteur à explosion. Comme d'autres, il cherchait à améliorer son rendement. Le compresseur existe déjà, dans l'industrie, mais son fonctionnement est "couteux" en énergie.
En 1904, il a une idée: utiliser une turbine, propulsée par les gaz d'échappements, pour aspirer l'air arrivant dans le moteur. Le turbo est né. Il dépose un brevet assez basique (ci-dessous.)
Peu après, il travaille sur un turbo-diesel, mais personne n'en veut.
Le turbo fut d'abord utilisé dans l'industrie lourde. Lors de la première guerre mondiale, le Français Auguste Rateau a l'idée de monter un turbo dans un avion (pour compenser la perte de puissance en altitude.) Mais les turbos de ses avions à moteur Renault ne marchent pas.
En 1918, Sanford Moss (2e à gauche) monte une turbine General Electric sur le moteur Liberty d'un avion. Il fait des tests en utilisant le sommet de la montagne de Pikes Peak comme piste de décollage. Les tests sont un succès. Hélas, là encore, on ne l'écoute pas et Rateau deviendra finalement le premier à industrialiser le turbo pour avions.
En 1924, un aviateur, l'Anglais Frank Halford, récupère une épave d'Aston Martin de Grand Prix. Il la reconstruit et construit deux moteurs 6 cylindres 1,5l. Venu de l'aviation, il eu envie d'équiper le second moteur d'un turbo.
Malheureusement, le turbo manquait de fiabilité et l'Halford Special fit l'essentiel de sa carrière avec le premier moteur.
En 1938, Saurer construit ses premiers moteurs turbo-diesel.
En 1950, l'Américain Cummins, pionnier du diesel (notamment à Indianapolis), commercialise ses premiers turbo-diesel. Ils ont été conçus par Alfred Büchi, alors septuagénaire. Ainsi, les camions (ici, un Freightliner) peuvent tirer deux remorques.
En 1961, Oldsmobile F85 reçoit un turbo. Mais la première voiture de série avec turbo et ayant eu du succès, c'est la Chevrolet Corvair Monza de 1962:
En 1977, plus d'un demi-siècle après Halford, Renault tente l'aventure du turbo en F1. Notez que lors des essais, la RS01 avait des turbos de camions!
Enfin, en 1978, Peugeot lance la 604 SRDT, première voiture de série à moteur turbo-diesel. Sylvie Vartan a l'air très emballée...
A lire également:
Diesel de course
Audi: 20 ans de TDI