Le grand rush des vacances d'hiver a démarré. Ski alpin, ski de fond ou randonnées en raquettes, les activités en montagne ne manquent pas, tout comme les clients potentiels pour les constructeurs. D'où la multiplication des différents stages itinérants, proposés par plusieurs marques aux quatre coins des Alpes, à l'instar d'Audi ou de Peugeot entre autres. Le constructeur au Lion nous a présentés sa formule, avec en bonus, un tour en shaker. En guise de récipient une 207 S2000 fraichement revenue des routes du Monte-Carl', et Stéphane Sarrazin en barman.
Voitures, glissades et consoles au programme
Le Peugeot Winter Tour. Qu'est-ce? Il s'agit en fait d'un évènement gratuit, qui durant tout l'hiver, permettra à chacun de découvrir les modèles de Sochaux équipés pour la conduite sur neige. Les véhicules disponibles sont évidemment ceux qu'ils ont jugés les mieux adaptés, à savoir 3008 (avec option Grip control), 4007, mais aussi plus surprenant, des 5008. L'affaire se présente assez simplement, avec un Motorhome de 190 m² en station, un circuit balisé recréant des situations qui mettent en valeur les qualités des voitures. Sous la tente, vous trouverez également des bornes arcades de Forza 3, avec un concours de chronos. Bref, tous les ingrédients sont là pour occuper un papa qui n'aime pas jouer les Luc Alphand.
Pour cela, il suffit simplement de se présenter à l'hospitalité Peugeot Winter Tour, afin de s'inscrire avant de crapahuter sur le tracé en compagnie d'un instructeur qui vous pousse à la glissade. Pour une fois qu'on vous invite à faire des figures libres, avec l'aval d'un moniteur, ce serait dommage de s'en priver. Le constructeur de Sochaux ne se classe pas dans la catégorie des spécialistes du tout-terrain ou de la transmission intégrale, toutefois, quelques artifices électroniques suffisent à se sortir des situations mineures.
3008, 4007 et 5008
Sur le 3008, l'équipement baptisé Grip Control, permet d'assurer autant que faire se peut, une bonne motricité pour éviter de s'enliser dans 2 centimètres de poudreuse, à l'instar des naufragés de cet hiver, qui ont fait les ouvertures des journaux télévisés. Mais la base, reste d'abord d'avoir deux paires de gommes adaptées pour ces conditions. Cela parait évident, cependant il n'est pas si rare de voir quelques téméraires tenter l'ascension vers les Deux Alpes à la force de leurs Michelin Pilot Sport. De bons pneus hiver transfigurent complètement le comportement de n'importe quel véhicule sur la neige. On peut se permettre de rouler à des vitesses tout à fait habituelles, sans même trop anticiper exagérément ses freinages, du moment qu'on est équipés.
Ainsi, sur notre véhicule de démonstration, on constate rapidement que le Grip Control n'est pas un système magique qui permettra à chacun de jouer les Prost du dimanche à Val-Thorens. Il n'empêche qu'associé aux pneus Michelin M+S (Mud et Snow), il permet une conduite sur les routes de montagne enneigées beaucoup plus sereine. Pour peu qu'on ne soit pas un excité de l'accélérateur, ce système suffira à rassurer les automobiles les plus effrayés par les axes rendus blancs par les flocons. Néanmoins, pas de miracle, si les routes empruntées sont recouvertes de plusieurs centimètres de poudreuse, rien à faire, si ce n'est déjà mettre les chaines.
Le plus rassurant pour les chemins les plus difficiles, demeure encore un bon 4X4, à l'instar du 4007, qui n'est autre qu'un Mitsubishi Outlander rebadgé. Ne serait-ce qu'en pouvoir de traction, à l'évidence, une 4 roues motrices permanente change la vie dans ces conditions. Le 4007 possède une molette permettant de rester en deux roues motrices (traction avant), ou de passer en mode 4X4 avec une gestion automatisée de la répartition du couple entre les deux essieux. Enfin, un mode "lock" assure un blocage en 4 roues motrices avec une distribution 50/50 permanente, censé faciliter le crapahutage à petite vitesse. En réalité, grâce à une monte pneumatique adaptée, rester en traction suffit dans la plupart des cas. Au mieux, rouler en transmission intégrale améliore il est vrai, la motricité lors de certains démarrages un peu périlleux, pour peu qu'on ait des difficultés avec l'embrayage. Malheureusement, nous ne nous serons jamais vraiment retrouvés dans des situations qui auraient permis de cerner les véritables limites des véhicules essayés.
Tours de manège avec Stéphane Sarrazin
Après cela, Peugeot nous proposait un petit défouloir, pour finalement démontrer que jouer le beau sur les routes glissantes, ça ne se fait pas sans le bon matériel... et le bon conducteur. Prenez donc une 207 S2000, celle de la structure 2C-Groupe Combronde qui a fini 8ème au dernier Monte-Carlo, et mettez au hasard, Stéphane Sarrazin à son volant qui lui a terminé au 4ème rang sur une Peugeot du GCAP... Vous obtenez alors une bonne combinaison pour vous faire secouer dans le baquet de droite. En bon cobaye, votre serviteur a revêtu une combinaison et un casque un peu trop petits...
Sur le circuit de glace à Flaine, la voiture de rallye était équipée de pneus cloutés. A priori, je m'attendais à ce que les tours de manège soient éprouvants. Ils l'ont été, cependant, le pilotage sur glace donnent des sensations assez douces, avec des accélérations pas vraiment agressives pour les cervicales, et des freinages pas trop brutaux. Le plus plaisant se situe dans les manières d'aborder les courbes, c'est à dire à l'équerre, voire par l'arrière dans les épingles. En outre, la place du copilote se veut plus basse que celle du pilote, aussi, on manque de repères visuels pour voir notre position. Evidemment, il s'agissait d'une exhibition, on imagine donc que cela glisse moins sur une spéciale. Il n'empêche qu'après cela, on mesure un peu plus le ressenti et la tâche difficile des copilotes. Cela demande une bonne dose de confiance et de concentration, car si je devais lire des indications, qui plus est sur des parcours bien moins supportables physiquement, à la deuxième note j'aurais sûrement déjà perdu le fil.
Les prochaines dates du Peugeot Winter Tour:
14 & 15 fév: Serre Chevalier
18 & 19 fév: Risoul 1850
23 & 24 fév: Tignes
28 fév. & 1er mars: La Toussuire
4 & 5 mars: La Rosière
8 & 9 mars: Val d'Isère
A la suite, des images des tours de manège en 207 S2000, une petite interview de Stéphane Sarrazin, qui revient entre autres sur son Monte-Carl' et sur l'arrivée de Raikkonen en rallye.
http://www.dailymotion.com/swf/video/xc4ts3
En piste avec Stéphane Sarrazin - Peugeot Winter Tour
envoyé par leblogauto
http://www.dailymotion.com/swf/video/xc4gqe
Interview stephane sarrazin
envoyé par leblogauto