F1 : la première grille de départ de la saison 2010
par La rédaction

F1 : la première grille de départ de la saison 2010

Alors que Valencia n’avait accueilli que sept écuries, Jerez a permis à de rouler dans des conditions comparables. 24 pilotes sont passés en piste au volant de onze monoplaces différentes. Et le meilleur temps revient au Champion du Monde Jenson Button !

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Au terme de deux fois quatre jours d’essais, le Champion du Monde en titre Jenson Button s’octroie le meilleur temps en 1’18’’871 avec sa nouvelle McLaren Mercedes devant Robert Kubica et Renault.

La restriction des essais hivernaux impose aux écuries d’utiliser au mieux ces séances pour développer et régler les monoplaces avant de débuter la saison. La plupart des écuries travaillent sur le comportement des F1 avec le plein d’essence (ravitaillement interdit en 2010) et selon différentes qualités de gommes… A côté de ce travail de fond, certaines monoplaces peuvent sortir à « vide » avec des pneus neufs pour claquer un temps… et convaincre de nouveaux sponsors de miser sur eux. Depuis le début du mois de février, l’écurie Sauber a souvent montré du doigt à ce sujet. Malgré des temps prometteurs, l’écurie suisse ne serait pas à lister parmi les favorites de cette saison 2010.

Reste que sur les chiffres, la McLaren semble bien née, il y a un réel écart entre Kubica et Petrov, les Ferrari et Mercedes sont en milieu de peloton, Williams est la meilleure écurie motorisée par Cosworth, les deux nouvelles écuries Virgin et Lotus sont derrière et les deux pilotes d’essais sont au deux derniers rangs…

Chez Ferrari, l’évaluation du comportement des pneumatiques a pris beaucoup de temps. Selon les premiers échos, les Bridgestone ‘medium’ 2010 seraient efficaces lors du deuxième tour avant une baisse de régime mais une bonne tenue sur le long terme. Mercedes a davantage travaillé sur les gommes dures qui donnent un résultat satisfaisant lors du premier tour mais « perd » une demi-seconde lors du deuxième tour. Les runs ont parfois atteint 45 rotations, soit plus de la moitié d’un Grand Prix. A vérifier dès la première séance de qualification.

La grille de départ (mode essais de Jerez)

1. Jenson Button (McLaren – Mercedes)

2. Robert Kubica (Renault)

3. Kamui Kobayashi (Sauber Ferrari)

4. Mark Webber (Red Bull Renault)

5. Lewis Hamilton (McLaren Mercedes)

6. Tonio Liuzzi (Force India Mercedes)

7. Jaime Alguersuari (Toro Rosso Ferrari)

8. Sébastien Buemi (Toro Rosso Ferrari)

9. Nico Rosberg (Mercedes)

10. Fernando Alonso (Ferrari)

11. Adrian Sutil (Force India Mercedes)

12. Rubens Barrichello (Williams Cosworth)

13. Michael Schumacher (Mercedes)

14. Nico Hulkenberg (Williams Cosworth)

15. Pedro de la Rosa (Sauber Ferrari)

16. Sebastian Vettel (Red Bull Renault)

17. Felipe Massa (Ferrari)

18. Vitaly Petrov (Renault)

19. Timo Glock (Virgin Cosworth)

20. Lucas di Grassi (Virgin Cosworth)

21. Jarno Trulli (Lotus Cosworth)

22. Heikki Kovalainen (Lotus Cosworth)

23. Paul du Resta (Force India Mercedes) pilote d’essais

24. Fairuz Fauzy (Lotus Cosworth) pilote d’essais

A lire aussi : Intrigues en fond de grille

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Alors que Valencia n’avait accueilli que sept écuries, Jerez a permis à de rouler dans des conditions comparables. 24 pilotes sont passés en piste au volant de onze monoplaces différentes. Et le meilleur temps revient au Champion du Monde Jenson Button !

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.