Comme chaque année, le magazine américain Consumer Reports publie sa sélection du meilleur choix de véhicule par catégorie. Consumer Reports est un peu l’équivalent de « Que Choisir » ou « 60 millions de consommateurs » en France, autant dire que sa sélection de véhicules est attendue et tient une importance capitale sur le marché nord américain.
La spécificité de la liste de Consumer Report tient dans le fait que les véhicules testés ne sont pas prêtés par les constructeurs, mais sont achetés anonymement par la rédaction du magazine. De plus, le choix tiendra également compte des retours sur la fiabilité des modèles, ainsi que de leur sécurité.
Bref, ce classement sera très utile à toute personne désirant acheter un nouveau véhicule, et qui désire faire un choix cartésien devant l’étendue de modèles disponibles sur le marché nord américain.
Les années précédentes, les japonais Toyota et Honda tenaient une place prépondérante dans ces sélections, voyons ce qu’il en est cette année pour chaque catégorie…
- Berlines familiales : Nissan Altima.
Après un petit rafraichissement et quelques équipements supplémentaires, l’Altima gagne la première place, grâce notamment, à sa faible consommation, son confort, sa finition et le plaisir de conduite qu'elle procure.
- Petites (pour le marché américain) berlines : Hyundai Elantra SE
pour la 3e année consécutive, ce qui montre bien le chemin parcouru par le fabriquant coréen face à ses concurrents japonais.
qui est récompensée pour ses performances, ses aspects pratiques et son prix raisonnable.
Récompensé car c’est le SUV dont la conduite se rapproche le plus de celle d’une berline. De plus, il est proposé à un tarif abordable.
- Meilleure voiture : Lexus LS460h.
pour sa taille (8 places), silence et confort.
qui gagne pour la 4e année consécutive. Ses qualités sont le plaisir de conduite, ses performances, sa finition.
(dans la catégorie microvan là-bas) dont le rapport habitabilité/encombrement, plaisir de conduite, prix lui permettent d’accéder à la première marche du podium.
- Véhicules verts : Toyota Prius,
mais pouvait-il en être autrement?
malgré une fiabilité qui n’est pas irréprochable
Nous pouvons remarquer que certaines choses ne changent pas. Par exemple, pas ou peu de berlines américaines. D’autres changent, ainsi, pour la première fois depuis 6 ans, des constructeurs européen et américains font partie de la liste. Mais surtout, Toyota et Honda ne règnent plus en maitre. Non pas que la qualité des véhicules de ces marques ait chutée (sans parler de la polémique Toyota actuelle), mais plutôt parce que la concurrence a rattrapé les leaders historiques.
Lire également : Enquête Consumer Reports 2008
Source : Consumer Reports