La dernière génération de Polo avait été parmi les premières de la gamme Volkswagen en Europe à proposer une variante Cross, née Polo Fun, et reste sans doute celle qui à ce jour a rencontré le plus de succès. Le constructeur allemand ne perd pas de temps, puisque la nouvelle CrossPolo arrive déjà pour renforcer la gamme, en reprenant les mêmes codes que sa devancière.
Cette nouvelle CrossPolo est, comme la précédente génération, une simple évolution de la Polo, sans aucune réelle aptitude hors piste. Il ne s’agit pas d’une évolution à la Golf II Country, mais uniquement du look de SUV, moyennant une hauteur relevée de 15 mm. La Polo renoue donc avec des habillages anthracite enrichis pour les protections inférieures et les passages de roue, et une finition argent pour les inserts façon plaque de protection pour les boucliers avant et arrière, ainsi que pour les coquilles de rétroviseurs. Témoin de l’absence de toute prétention hors piste de cette Polo, les jantes 17 pouces chaussées en 215/40… Les barres de toit tente de lui donner une allure de petit break. Six coloris sont retenus, dont les exclusifs Terra Beige Metallic (sur les photos) et Magma Orange.
A bord de la CrossPolo, l’atmosphère a également été modifiée. Si le mobilier reste strictement identique, elle hérite de sièges avant plus enveloppants, avec une ambiance bicolore. La teinte orange est à la fête, puisque le choix est proposé entre Hot Orange, Orange, Latte Macchiato et Gris.
Fidèle à son habitude, Volkswagen ne lésine pas sur la gamme des motorisations, reprise quasi-intégralement de la Polo. Au menu donc, 1.2 70 ch, 1.4 85 ch, 1.2 TSI 105 ch, et en diesel le 1.6 TDI en trois niveaux de puissance : 75, 90 et 105 ch. Les trois sont d’ailleurs données pour une consommation mixte de 4.3 l/100 km, soit 113g/km de CO2. Pas de transmission intégrale (pour le moment?), mais les boîtes de vitesse sont également reprises de la Polo, avec boîte manuelle 6 rapports pour tout le monde, et la boîte double embrayage DSG à 7 rapports disponible sur les 1.4, 1.2 TSI et 1.6 TDI 90 ch. Les deux exclues sont uniquement motorisations spécifiques de la Polo BlueMotion et bien entendu de la Polo GTI. Pas un mot pour le moment d’une version BlueMotion de cette CrossPolo…