Commercialisé depuis quelques mois, et après avoir reçu le titre de North American Truck of the Year, le Transit Connect continue son chemin Outre-Atlantique avec l’arrivée attendue de la version électrique, qui sera le premier modèle de ce type commercialisé par Ford.
Annoncée de longue date, la version électrique sera commercialisée, comme prévu, à la fin de l’année. Ford dévoile donc au salon de Chicago le véhicule présenté comme étant la version de production, réalisée en partenariat avec Azure Dynamics. Le processus de production n’est pas des plus simples, puisque les Transit Connect en version familiale, donc Tourneo, sont assemblés à Craiova en Roumanie, puis expédiés aux Etats-Unis, où ils sont débarrassés de leurs sièges et de leurs vitrages arrières et à nouveaux transformés en utilitaires. Il échappe ainsi aux lourdes taxes pesant sur les utilitaires importés, et qui ont longtemps protégé la production locale… de pick-ups. La version électrique prend ensuite le chemin d’une seconde transformation pour échanger sa propulsion thermique contre une version électrifiée.
Le moteur est fourni par Azure, sus l’appellation Azure Force Drive, et le pack de batteries de 28 kWh est apporté par une co-entreprise entre Jonhson Controls et Saft. La vitesse maximale est de 75 mph (120 km/h) et l’autonome de 80 miles (128 km).
Source : Ford