C’est à l’initiative du Dr. Ferdinand Piech, alors ingénieur en chef d’Audi que l’Audi, 80 a servi de laboratoire ‘quattro’ à partir de l’expérience tout terrain déjà acquise avec l’ILTIS.
C’est à cette occasion que la presse était conviée à Val d’Isère pour admirer un de ces premiers modèles Quattro en bordure du circuit de glace de l’Audi Driving Expérience mais surtout pour tester les dernières S4, S5 et TT RS sur la piste de 3 hectares de Val d’Isère. C’est donc « quasiment » dans la peau d’un Walter Röhrl ou d’une Michelle Mouton que nous avons pu tester les principes du pilotage sur glace simplement munis de pneux hiver et bien évidemment de toute la technologie Quattro disponible pour garder les voitures à l’écart des murs de neige environnants.
Si la piste fait 800m, la route est néanmoins bien longue pour arriver à maitriser l’appel contre appel nécessaire à l’accomplissement d’un tour parfait. Au bout de 3h de formation, les sous-virages direct dans la neige commencent à disparaitre pour faire place aux premières figures de style avec transfert de masse en entrée, glisse et plein gaz en sortie… Un vrai bonheur qui nous fait bien vite regretter de ne pas avoir une Audi 80 Quattro d’époque et un accès illimité à la piste. Mais il était déjà temps de rentrer au chalet pour célébrer et se remémorer les 30 ans d’un mythe.
Lire la suite: 30 ans déjà: l’historique de la Quattro
Audi Driving Experience – source image: Auto Focus (un grand Merci à Jimmy Meloni)
La gamme Quattro: