Merkel : GM doit supporter la restructuration d'Opel
par La rédaction

Merkel : GM doit supporter la restructuration d'Opel

Depuis quasi point d'accord sur la forme avec Fritz Henderson.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Depuis l'annonce coup de théâtre de General Motors de finalement conserver Opel/Vauxhall, la chancelière allemande Angela Merkel n'était pas encore montée au créneau pour donner son sentiment. Une position que tout le monde connaît forcément vu son implication totale dans la cession des jumelles à l'équipementier austro-canadien Magna. Après ce camouflet, elle ne s'était donc nullement encore exprimée officiellement. En coulisses, on se doute de sa virulente prise de positions. Une position elle vient d'en dévoiler une. Échaudée, Angela Merkel a prévenu que GM devrait assurer l'essentiel de la restructuration d'Opel. Ah, un quasi point d'accord sur la forme avec Fritz Henderson.

Mais une nouvelle fois, Angela Merkel, à qui personne ne peut reprocher de prendre position, avance ses pions en évoquant seulement l'Allemagne. Chacun défend son pré carré. Le dossier Opel/Vauxhall ne se résume pourtant (évidemment) pas uniquement à ce pays, un point sur lequel la Commission européenne avait déjà tiqué ouvrant officialo-officieusement une enquête pour non-entorse aux règles de la concurrence.

Pour la chancelière, c'est clair, General Motors devra assumer financièrement parlant la grande partie du plan de restructuration d'Opel (aux alentours de 3 milliards d'euros). La restructuration de la marque au Blitz ne sera effective "que si General Motors supporte l'essentiel des coûts avec ses propres ressources financières", a-t-elle martelé lors de son premier discours aux députés du Bundestag. Bref l'Allemagne ne mettra pas la main au porte-monnaie sans réelles garanties et gestes concrets du constructeur américain. Et encore...

Elle en a du reste profité pour rappeler que GM "devait rembourser" le crédit de 1,5 milliard d'euros déjà déboursé. En résumé ? Nein pour un soutien financier, on ne va pas nous la faire deux fois. Pendant ce temps Fritz Henderson poursuit son périple en Allemagne pour expliquer la nouvelle position de GM. Bon courage.

A lire également. Opel : coup de théâtre et Opel/GM : les regrets de Berlin.

A voir également. Opel Astra Francfort 2009 live.

227457227461227464227467227470227473227476227479227482227485

Source : AP.

Crédit photo : Die Welt.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Depuis quasi point d'accord sur la forme avec Fritz Henderson.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.