Los Angeles 2009 : Chevrolet Cruze
Maintes fois reportée, présentation publique à Los Angeles.
Maintes fois reportée, présentation publique à Los Angeles.
Maintes fois reportée, la Chevrolet Cruze va enfin aborder les côtes Américaines. Un nouveau continent à conquérir pour celle qui prend désormais une réelle vocation de voiture mondiale. En attendant les premières livraisons dans près d'un an, GM en a déjà communiqué les caractéristiques peu avant sa présentation publique à Los Angeles.
C'est le 2 décembre que s'ouvrira le salon de Los Angeles à la presse, et le 4 au public. Ce salon marquera la première apparition publique de la Cruze sur le continent Nord Américain, où elle remplacera la Cobalt. Ce nouveau modèle symbolisera l'arrivée chez GM d'une nouvelle génération de véhicules et a bénéficié d'importants investissements dans l'usine de Lordstown dans l'Ohio qui en assurera la production.
Cette Cruze américaine ne se distingue guère de la version Européenne. Côté extérieur, seul le bouclier avant dépourvu d'emplacement pour la plaque la distingue. Elle marque aussi le début sur le marché Américain des moteurs "downsizé" de GM. Le moteur de la version de base LS est un 1.8 atmosphérique de 136 ch, avec boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Les versions LT et LTZ reçoivent un moteur de puissance équivalente (138 ch), mais d'une cylindrée de 1.4 dopé par un turbo, lui aussi proposé avec deux transmission à 6 rapports.
Avec ce nouveau modèle, Chevrolet met en avant le critère de la sécurité avec de série l'ESP et les airbags au nombre de 10 (frontaux, latéraux, rideaux (avant / arrière) et genoux). Navigation, OnStar, radio satellite XM, téléphone mains libres Bluetooth, connectivité USB feront partie des équipements de série ou optionnels selon les versions.
La commercialisation du véhicule attendra encore quelques mois, puisque ce n'est qu'au troisième trimestre que les premières livraisons auront lieu.
Source : Chevrolet
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.