Qualifications : Oshima en pole pour la première fois
L'événement de la première journée était la mise sur la piste de la toute nouvelle Subaru Legacy B4 engagée en GT300. Le réglement de la catégorie interdit l'engagement direct de l'usine et c'est le team R&D Sport qui est officiellement en charge de cette voiture, mais la décoration comme la présence massive de personnel en uniforme STi ne laissaient aucun doute sur l'implication de Subaru dans le projet. Mais cette première apparition était avant tout un déverminage. La voiture roulait un peu pendant les essais libres du samedi matin mais rencontrait des problèmes importants qui l'empêchaient de prendre part à la qualification et la course. Comme on le devine à la vue de la carrosserie très différente de la voiture de série, il s'agit d'une pure silhouette mais elle reprend le moteur et surtout la transmission intégrale chère à Subaru. On la reverra un peu plus longtemps lors de la prochaine épreuve à Fuji.
Côté qualifications, disputées cette fois non pas sous le format du Super Lap mais via le knock out en trois sessions popularisé par la F1, c'était la fête aux Lexus SC à peine troublées par la seule GT-R à faire bonne figure, la no3 du team Hasemi Sport. C'est donc Kazuya Oshima, qui débute cette année dans la catégorie GT500 qui signe la première pole de sa carrière devant Ronnie Quintarelli sur la GT-R suivi de la Lexus SC Zent no38, vainqueur ici même en avril et la no6 du team Eneos qualifiée par Daisuke Ito. La première NSX, la no8 du team ARTA est cinquième.
En GT300 c'était une qualification à l'italienne avec le meilleur temps pour la Murcielago no66 du team triple a, qui sera finalement privée de son temps pour une irrégularité technique mineure. La pole revenait alors à la Ferrari F430 no81 du team Daishin devant l'autre F430 no11 du team Jim Gainer.
GT500 : un sans faute pour Ishiura/Oshima
Ishiura et Oshima sont deux des jeunes talents du Toyota Young Driver Program. Ils sont réunis cette année en GT500 après avoir remporté le titre 2007 en catégorie GT300, et travaillent bien ensemble. Sans coup d'éclat depuis le début de la saison, ils ont pu démontrer leur efficacité par un sans faute dans cette course, en tête du départ à l'arrivée. Derrière eux la bataille fut plus animée entre la GT-R Hasemi no3, la Lexus Eneos no6 et la NSX Arta no8. La première à craquer était la n6 que Bjorn Wirdheim rangeait sur le bas-côté à mi-course, victime de problèmes électriques. Alors que l'on entrait dans la dernière heure la NSX n8 était victime d'une crevaison lente à l'arrière gauche qui allait avoir des conséquences importantes. Alors que Ralph Firman tentait de ramener la voiture au stand, une durite était coupée par le pneu en lambeau et la NSX orange prenait feu. Le safety car était déployé alors que les concurrents s'apprêtaient à observer leur troisième arrêt. S'en suivit une frénésie au stands (avec un incendie de plus) et sur la piste, les écarts ayant été réduits à néant par l'intervention de la voiture de sécurité. Yasuda sur la GT-R Hasemi émergeait de la mêlée pour prendre la seconde position, devant la Lexus Zent no38 de Richard Lyons qui bataillait ferme pendant la dernière partie de la course avec Jyuichi Wakisaka sur la Lexus no36. L'Anglais prenait finalement le meilleur et complétait le podium avec son équipier Yuji Tachikawa.
Le meilleur représentant français était Sébastien Philippe sur la GT-R Impul no12 qui terminait 5ème après une course patiente entamée en 11ème position sur la grille. Loïc Duval, sur la NSX Epson no32 était malchanceux après une qualification plutôt meilleure que d'habitude. Un choc avec une GT300 en début d'épreuve entraînait une surchauffe moteur et le premier abandon des GT500. Quant à Benoît Tréluyer, il était sur le banc de touche pour cette course, privé d'épreuve pour cause de pénalité récoltée lors du warm up à Sugo. C'est Michael Krumm qui le remplaçait aux côtés de Satoshi Motoyama sur la GT-R Nismo no1 qui terminait au 6ème rang.
GT300 : le hold up de la Nissan Z de Yanagida/Hoshino
Comme souvent, la course de GT300 fut haletante avec de nombreux changements de leaders du départ à l'arrivée. C'est d'abord la Porsche Taisan no26 qui se hissait en tête devant les deux Ferrari avant de plonger dans le classement sur crevaison. Ensuite c'est la Vemac Mach Go Go Go no5 qui prenait la tête, un peu à la surprise générale, avant d'abandonner sur surchauffe moteur. Les deux Ferrari reprenaient leur bataille qui tournait à l'avantage de la Jim Gainer no11. Mais la neutralisation de la dernière heure sera fatale aux deux voitures italiennes... A la faveur des ravitaillements ce sont trois habitués des podiums qui reprenaient les choses en main et s'expliquaient jusqu'au dernier tour où Yanagida sur la Nissan Mola Z no46 finissait quelques mètres devant la Garaiya no43, les deux voitures ayant toutes deux passé la Shiden no2 à l'entrée du dernier tour !
Au classement du championnat, Satoshi Motoyama sur la GT-R no1 prend la tête avec 48 points seul devant son équipier Benoît Tréluyer qui n'a pu marquer de point lors de cette course. Derrière, regroupement général puisque Wakisaka/Lotterer reviennent à 6 points de Moyotama, suivis de Quintarelli/Yasuda à 7 points, Michigami/Kogure à 8 points à égalité avec Tachikawa/Lyons... Une victoire étant récompensée de 20 points, rien n'est joué d'autant que pour les deux prochaines courses le lest de pénalité est réduit de moitié.
Prochaine épreuve à Fuji le 13 septembre.
Classement GT500
1. 35 KRAFT SC430 Hiroaki Ishiura/Kazuya Oshima
2. 3 HASEMI TOMICA EBBRO GT-R Ronnie Quintarelli/Hironobu Yasuda
3. 38 ZENT CERUMO SC430 Yuji Tachikawa/Richard Lyons
4. 18 ROCKSTAR DOME NSX Ryo Michigami/Takashi Kogure
5. 12 IMPUL CALSONIC GT-R Tsugio Matsuda/Sebastien Philippe
Classement GT300
1. 46 S Road MOLA Z Kazuki Hoshino/Masataka Yanagida
2. 43 ARTA Garaiya Morio Nitta/Shinichi Takagi
3. 2 APPLE•K-one•Shiden Hiroki Katoh/Hiroki Yoshimoto
4. 74 COROLLA Axio apr GT Takuto Iguchi/Yuji Kunimoto
5. 11 JIM GAINER ADVAN F430 Tetsuya Tanaka/Katsuyuki Hiranaka
Classement championnat après 6 épreuves
1. Satoshi Motoyama 48 pts
2. Benoît Treluyer 43 pts
3. Jyuichi Wakisaka/André Lotterer 42 pts
4. Ronnie Quintarelli/Hironobu Yasuda 41 pts
5. Ryo Michigami/Takashi Kogure 40 pts
6. Yuji Tachikawa/Richard Lyons 40 pts
7. J.P.L.de Oliveira/Seiji Ara 37 pts
8. Hiroaki Ishiura/Kazuya Oshima 34 pts
Crédit images : PLR/le blog auto
Lire également:
Super GT 2009 - 5 : la malédiction de Sugo vaincue par Tréluyer et Motoyama
Super GT 2009 - 4 : Une GT-R s’impose à Sepang, mais pas celle qu’on attendait
Super GT 2009 - 3 : victorieux sur le Fuji Speedway, les champions 2008 reviennent dans la course au titre
Super GT 2009 - 2 : Lexus et Tachikawa in extremis à Suzuka
Super GT 2009 - 1 : La GT-R du Kondo Racing s’impose à Okayama
216143216156216159216162216180216183216186216189216201216177