Formula Nippon 2009 - 5 : Loïc Duval prend les choses en main à Suzuka
par Pierre-Laurent Ribault

Formula Nippon 2009 - 5 : Loïc Duval prend les choses en main à Suzuka

Que se soit sous la pluie, comme il y a quinze jours à Fuji, ou sous le soleil, comme hier à Suzuka, Loïc est actuellement irrésistible et vient de remporter sa seconde victoire consécutive (la troisième de la saison) dans le championnat de Formula Nippon 2009, partant de la pole. Pour être juste, il faut souligner qu'il a bénéficié des ennuis de son coéquipier Kogure qui était solidement installé en tête avant que des problèmes de boîte de vitesses ne le forcent à laisser passer le Français.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Qualifications : deuxième pole consécutive pour Duval

Les essais ont une fois de plus été marqués par la domination de l'écurie Nakajima dont les deux pilotes ont survolé les séances d'essais libres comme les essais qualificatifs. A la différence de la course précédente, cependant, les principaux rivaux de la formation Honda, l'écurie Impul, avaient retrouvé le mode d'emploi de la Swift FN09 et, sans être vraiment en mesure d'inquiéter Duval et Kogure, ont passé des chronos encourageants. Cependant, derrière Loïc Duval qui a signé une nouvelle pole devant Kogure, c'est Tsukakoshi, incontestablement le meilleur rookie 2009, qui s'intercalait entre les Nakajima et Matsuda. Benoît Tréluyer était victime d'une erreur de réglage de sa voiture en Q3 et ne pouvait faire mieux que la sixième place de grille derrière Ishiura qui est de plus en plus présent aux avant-postes.

Course : Duval rafle la mise

Duval ne réussissait pas un excellent départ et se faisait souffler la première position par Kogure. Il voyait également dans le premier virage se porter à sa hauteur... Tréluyer qui avait réussi un départ incroyable, jaillissant de la 3ème ligne pour venir disputer le freinage à son compatriote ! Il n'insistait cependant pas et revenait dans le sillage de Loïc. Alors que les deux Nakajima s'envolaient à raison d'une bonne seconde par tour, et en l'absence d'une bonne averse comme dans les courses précédentes, les officiels décidaient de faire pleuvoir les pénalités pour départ anticipé. Pas moins de cinq pilotes se trouvaient ainsi condamnés à un drive through : Matsuda, Tsukakoshi, Izawa, Lyons et Lotterer, laissant les trois premiers bien esseulés devant un Ishiura lointain quatrième. Ces pénalités s'avéraient cependant génératrices de spectacle et de dépassements quelques tours plus tard, lorsque les punis revenaient sur les retardataires. En tête, Kogure prenait la mesure de Duval,jusqu'à avoir une dizaine de secondes d'avance lorsqu'au 34ème tour, à dix tours de la fin, le pilote japonais que la malchance frappe plus souvent qu'à son tour se retrouvait soudain avec une boîte bloquée sur le quatrième rapport... Duval ne tardait pas à le ramarrer puis le passer sans coup férir, et Tréluyer se rapprochait dangereusement lorsque, miracle, le sélecteur de Kogure se remettait soudain à fonctionner et il pouvait se mettre hors d'atteinte du Français de chez Impul. Il en profitait pour signer le record du tour.

Les trois premiers décidaient d'en rester là, jusqu'à la ligne franchie dans cet ordre, avec un nouveau doublé pour les Nakajima devant un Tréluyer régulier mais jamais en mesure d'aller taquiner les deux pilotes Honda. La dernière action de la course revenait à la paire Kunimoto Matsuda qui s'accrochaient dans le 130R, la courbe la plus rapide du circuit, et allaient tous deux s'encastrer à 250 km/h dans les pains de plastique formant les protections à cet endroit du circuit. Un accrochage parfaitement évitable dans un endroit particulièrement dangereux, qui ne restera pas comme leur plus beau fait de course.

Le championnat de France de Formula Nippon continue de plus belle, avec Loïc Duval désormais en tête avec 4 points d'avance sur Benoît Tréluyer. Avec la meilleure voiture du plateau, Loïc a le vent en poupe pour les trois dernières épreuves même si Tréluyer terminait la course confiant de pouvoir aller chercher les Nakajima lors de la prochaine épreuve, qui aura lieu à Motegi les 7 et 8 août prochains.

Formula Nippon, 5ème épreuve, Suzuka, 12 juillet 2009

01 31 Loïc Duval NAKAJIMA RACING

02 32 Takashi Kogure NAKAJIMA RACING

03 2 Benoît Tréluyer TEAM IMPUL

04 8 Hiroaki Ishiura TEAM LE MANS

05 20 Kohei Hirate AHEAD IMPUL

06 10 Yuji Tachikawa CERUMO INGING

07 36 André Lotterer PETRONAS TOM’S

08 41 Takuya Izawa DOCOMO DANDELION

Championnat après 5 épreuves:

01 31 Loïc Duval NAKAJIMA RACING 37 pts

02 2 Benoît Tréluyer LAWSON IMPUL 33 pts

03 32 Takashi Kogure NAKAJIMA RACING 22 pts

04 20 Kohei Hirate ahead IMPUL 20 pts

05 8 Hiroaki Ishiura TEAM LE MANS 17 pts

06 10 Koudai Tsukakoshi HFDP RACING 15 pts

07 36 André Lotterer PETRONAS TOM’S 13 pts

08 41 Takuya Izawa DOCOMO DANDELION 11 pts

Crédit image : Honda

Lire également
:

Formula Nippon 2009 - 1, Fuji Speedway : Ben is back !

Formula Nippon 2009 - 2 : Doublé tricolore à Suzuka

Formula Nippon 2009 - 3 : A Motegi, Kogure gagne et Tréluyer engrange

Formula Nippon 2009 - 4 : Duval comme un poisson dans l’eau au Fuji Speedway

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Que se soit sous la pluie, comme il y a quinze jours à Fuji, ou sous le soleil, comme hier à Suzuka, Loïc est actuellement irrésistible et vient de remporter sa seconde victoire consécutive (la troisième de la saison) dans le championnat de Formula Nippon 2009, partant de la pole. Pour être juste, il faut souligner qu'il a bénéficié des ennuis de son coéquipier Kogure qui était solidement installé en tête avant que des problèmes de boîte de vitesses ne le forcent à laisser passer le Français.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.