Super GT 2009 - 4 : Une GT-R s'impose à Sepang, mais pas celle qu'on attendait
par Pierre-Laurent Ribault

Super GT 2009 - 4 : Une GT-R s'impose à Sepang, mais pas celle qu'on attendait

Le Super GT faisait le week-end dernier son petit tour annuel hors des frontières japonaises sur le circuit de Sepang en Malaisie où la série est très appréciée. Et pour respecter une autre tradition, c'est une Nissan GT-R qui s'est imposée sans difficultés majeures. Mais si à l'issue des essais on attendait la voiture Nismo no1, c'est au bout du compte la no3, celle du team Hasemi, qui s'impose et avec elle Michelin qui renoue avec la victoire en Super GT pour la première fois depuis le retour du manufacturier dans la catégorie reine en début de saison.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Qualifications : Motoyama impressionnant

Après une alerte à la douche tropicale façon Grand Prix de Malaisie pour les premiers essais de la journée, c'est sous le soleil que les concurrents disputaient les qualifications. Les huit qualifiés pour le Super Lap à l'issue de la première séance étaient répartis en trois GT-R, trois NSX et deux Lexus SC430, une illustration de l'équilibre actuel des forces. C'est Satoshi Motoyama sur la GT-R Nismo no1 qui accomplissait une nouvelle fois un tour remarquable et s'emparait pour la troisième course consécutive de la pole devant la GT-R no3 de Ronnie Quintarelli dont les pneus Michelin marchaient particulièrement bien, profitant des données engrangées sur ce circuit lors des essais d'intersaison. Nissan complétait son tableau de chasse avec la pole également en GT300 pour la S-Road Mola Z no46 après que la Shiden no2, qui avait réalisé le meilleur temps, soit déclassée pour irrégularités techniques et condamnée à partir du fond de grille.

GT500 : La GT-R Hasemi saisit sa chance

L'animation commençait dès la mise en pré-grille que la no1 ne pouvait rejoindre après avoir cassé un pignon de boîte, un incident de plus pour une équipe qui les collectionne bien malgré elle après la crevaison mystérieuse de Suzuka. Les mécaniciens faisaient cependant des prodiges et la voiture pouvait démarrer la course de la voie des stands, une maigre consolation qui signifiait que la no1 était condamné à une course des plus frustrantes en queue de peloton, ne pouvant espérer que quelques petits points dans le meilleur des cas. Pas de problème par contre pour Ronnie Quintarelli sur la no3 qui prenait immédiatement le large, ses poursuivants ne devant plus revoir la voiture jusqu'au drapeau à damiers passé en vainqueur par son coéquipier le jeune Hironobu Yasuda. Derrière lui, les NSX se mettaient en évidence avec la Rockstar Dome NSX no18 qui gardait la seconde place pour une bonne partie de l'épreuve avant un tête à queue suite à un contact avec la GT-R Impul no12 conduite par Sébastien Philippe. Une fois la NSX noire hors de la lutte pour le podium, la dernière partie de l'épreuve était animée par la remontée de la NSX Keihin no17 pilotée de façon magistrale par Koudai Tsukakoshi, le rookie qui monte au Japon en cette saison 2009. Il réussissait à quelques tours de la fin à passer la NSX Arta no8 de Takuya Izawa qui complète le top 3. Côté Français, Sébastien Philippe sur la GT-R Impul no12 termine 7ème juste devant Benoît Tréluyer qui après avoir pris le relais de Motoyama sur la no1 alignait les tours ultra-rapides mais ne pouvait pas remonter plus haut que la 8ème position. Loïc Duval ne pouvait pas faire grand chose sur la NSX Epson no32 dont les Dunlop n'étaient pas les pneus à avoir pour cette course et passait la ligne en 11ème position après que son jeune équipier Nakayama se soit illustré en début de course par sa combattivité.

GT300 : La Shiden revient au premier plan

Les premiers tours étaient le théâtre d'une étonnante démonstration d'une voiture qui débutait à l'occasion de cette course, la Mosler du team Thunder Asia pilotée par un pilote plus connu en endurance européenne, Martin Short. La Mosler rouge pointait un moment son nez juste derrière la Lexus IS350 Wedssports no19 de tête avant de retourner dans l'anonymat du peloton. La Shiden no2, par contre, qui arrivait du fin fond de la grille, prenait aux deux tiers de la course la tête de la catégorie et remportait sa première victoire de la saison devant la no19 et la RX7 Mutiara Motors/Amemiya no7, une voiture extrêmement populaire à Sepang.

Au championnat les leaders JP de Oliveira et Seiji Ara sur la GT-R no24 HIS Kondo Racing ramassent quelques points de plus, tout comme leurs suivants André Lotterer et Juichi Wakisaka sur la Lexus TOM'S no36 mais personne ne se détache encore nettement. Prochaine épreuve à Sugo le 26 juillet prochain.

Classement GT500

1. 3 HASEMI TOMICA EBBRO GT-R Ronnie Quintarelli/Hironobu Yasuda

2. 17 KEIHIN NSX Toshihiro Kaneishi/Koudai Tsukakoshi

3. 8 ARTA NSX Ralph Firman/Takuya Izawa

4. 100 RAYBRIG NSX Yuji Ide/Shinya Hosokawa

5. 24 HIS ADVAN KONDO GT-R J.P. Lima de Oliveira/Seiji Ara

Classement GT300

1. 2 I.M JIHAN CO.LTD-APPLE Shiden Hiroki Katoh/Hiroki Yoshimoto

2. 19 WedsSport IS350 Manabu Orido/Tatsuya Kataoka

3. 7. M7 MUTIARA MOTORSAMEMIYASGC 7 Nobuteru Taniguchi/Ryo Orime

4. 46 S Road MOLA Z Kazuki Hoshino/Masataka Yanagida

5. 66. triple a MURCIE RG-1 Koji Yamanishi/Atsushi Yogo

Classement championnat après 4 épreuves

1 24 JP de Oliveira/Seiji Ara 37 pts

2 36 Juichi Wakisaka/Andre Lotterer 35 pts

3 8 Ralph Firman/Takuya Izawa 33 pts

4 38 Yuji Tachikawa/Richard Lyons 28 pts

5 17 Toshihiro Kaneishi/Koudai Tsukakoshi 26 pts

Crédit images : Super GT Association, Honda, Toyota, Nissan

Lire également:

Super GT 2009 - 3 : victorieux sur le Fuji Speedway, les champions 2008 reviennent dans la course au titre

Super GT 2009 - 2 : Lexus et Tachikawa in extremis à Suzuka

Super GT 2009 - 1 : La GT-R du Kondo Racing s’impose à Okayama

201306201310201316201322201325201328201331201334201337201346

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le Super GT faisait le week-end dernier son petit tour annuel hors des frontières japonaises sur le circuit de Sepang en Malaisie où la série est très appréciée. Et pour respecter une autre tradition, c'est une Nissan GT-R qui s'est imposée sans difficultés majeures. Mais si à l'issue des essais on attendait la voiture Nismo no1, c'est au bout du compte la no3, celle du team Hasemi, qui s'impose et avec elle Michelin qui renoue avec la victoire en Super GT pour la première fois depuis le retour du manufacturier dans la catégorie reine en début de saison.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.