Porsche et Volkswagen fusionneront
par Frederic Papkoff

Porsche et Volkswagen fusionneront

La famille a pris sa décision : Volkswagen et Porsche fusionneront en une nouvelle entité qui abritera à un niveau égal les 10 marques… Reste à définir les modalités de l'opération avec les actionnaires actuels…

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

La famille Porsche s'est réunie hier, pas en Sicile, mais dans sa ville d'origine : Salzbourg en Autriche afin de débattre des solutions envisagées pour résoudre les problèmes liées à la dette contractée par Porsche. Une décision nécessaire face à la dette faramineuse, et sachant que la volonté de passer à 75% du capital de Volkswagen nécessiterait d'augmenter encore cette dernière, à hauteur de 13 milliards...

Deux motions étaient étudiées : une vente de Porsche AG à Volkswagen AG, lui-même contrôlé par Porsche SE, ou une fusion des deux entités en une nouvelle, avec apport de nouveaux capitaux. La première solution, proposée par Ferdinand Piech, avait bien peu de chances d'être adoptée, car elle rencontrait une forte opposition de la part de Wolfgang Porsche et Wendelin Wiedeking.

Tous deux sont d'ailleurs à l'origine de la seconde solution qui a donc finalement été adoptée. Les deux sociétés fusionneront donc en un nouveau groupe automobile unique, regroupant les 10 marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, mais aussi les constructeurs de poids-lourds MAN et Scania, et bien sûr Porsche. Un groupe au sein duquel l'indépendance de chaque marque serait théoriquement assurée.

La décision étant prise, le temps des négociations est venu, pour une mise en œuvre envisagée d'ici à 4 semaines… Ces négociations seront menées entre Volkswagen et Porsche, mais aussi les représentants du personnel et le Land de Basse-Saxe qui demandera certainement à conserver un droit de blocage au sein du conseil. D'autant que Porsche SE prévoit une augmentation de capital à hauteur de 5 milliards, exclusivement ouverte aux actuels actionnaires : la famille.

Et se posera également la question de la direction du nouveau groupe : Martin Winterkorn ou Wendelin Wiedking ? Car il ne restera plus qu'un seul fauteuil pour deux. Sans compter le rôle qui sera dévolu à Ferdinand Piech, actuel Président du conseil de surveillance de Volkswagen et qui ne se laissera sans doute pas débarquer...

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La famille a pris sa décision : Volkswagen et Porsche fusionneront en une nouvelle entité qui abritera à un niveau égal les 10 marques… Reste à définir les modalités de l'opération avec les actionnaires actuels…

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.