Penske voudrait vendre des Samsung à la place des Saturn
Il y a de cela 3 semaines, nous vous annoncions que Penske était candidat, avec Renault, à la reprise de la marque Saturn.
Il y a de cela 3 semaines, nous vous annoncions que Penske était candidat, avec Renault, à la reprise de la marque Saturn.
Cependant, il restait encore des zones d'ombres, la principale étant les véhicules concernés.
Nous en savons désormais un peu plus sur ces véhicules, et il s’agirait des véhicules produits par Renault Samsung Motor en Corée du Sud, exit donc les Twingo, Clio, Mégane ou Laguna...
Penske aurait d'ailleurs, récemment rencontré Carlos Ghosn à Paris pour discuter de son projet.
Ce choix semble finalement assez logique. En effet, le marché coréen a également chuté fortement, et la baisse du marché local n’est pas compensée par les hausses des exportations des modèles Samsung dans le reste du monde, en Chine notamment.
L’usine de Busan reste donc en sous capacité. De plus le taux de change est plus avantageux qu’avec l’Euro, et les modèles Samsung n’existent pas sur le marché Nord Américain. Et ne parlons pas de l’image de marque de Renault aux Etats-Unis…
Pour avoir le détail des véhicules concernés, penchons nous sur la production de RenaultSamsungMotor, actuelle et à venir, je verrai bien les véhicules suivants :
- QM5 plus connu chez nous sous le patronyme Koleos
- SM3 : la berline tri-corps basée sur la Mégane et présentée au salon de Séoul
- SM5/SM7 : les versions actuelles sont en fin de carrière, donc plutôt les prochaines versions basées sur des déclinaisons à coffre de la Laguna
- Eventuellement, un SUV de taille supérieure au Koleos, préfiguré par le concept Egeus si jamais celui-ci voit le jour…
Bref, le choix de Penske comme repreneur de Saturn serait une bonne nouvelle pour Renault et la Corée… mais ne changerait rien pour les usines Renault en Europe.
Cependant, rien n’est encore fait, n’oublions pas que d’autres candidats, dont Mitsubishi, sont également sur les rangs pour la reprise de Saturn.
Et dire qu’à l’origine, GM avait créé Saturn pour concurrencer les marques asiatiques sur leurs propres créneaux et que cette marque risque bientôt de vendre des véhicules coréens ou japonais… Saturn ne serait décidemment plus la même planète.
Source: Automotive News, autoweek.com
Voir aussi: Renault serait sur Saturn? et Mitsubishi se verrait bien fournir des voitures à Saturn
Il y a de cela 3 semaines, nous vous annoncions que Penske était candidat, avec Renault, à la reprise de la marque Saturn.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.