Opel Astra, ce n'est plus un teaser
En attendant le un succès comparable…
En attendant le un succès comparable…
En attendant le salon de Francfort au mois de septembre, Opel lève le voile sur sa nouvelle star, l'Opel Astra. Cette nouvelle génération reprend à son compte nombre d'apports de l'Insignia en espérant obtenir un succès comparable…
Les lignes de l'Astra ne sont pas une totale surprise, tant elle a déjà été la proie des photographes, Opel y allant même de ses propres teasing officiels dévoilant peu à peu le véhicule. Le style ne cherche pas à s'inscrire dans la lignée du précédent modèle, mais reprend plutôt les gimmicks inaugurés par l'Insignia, à commencer par la forme de virgule que l'on retrouvera sur les flancs, dans les optiques avant et arrière… Le style général évoque un univers dynamique, que l'on ne pourra que comparer à la Mazda 3 de première génération. Une Mazda avec laquelle elle partage d'ailleurs la folie des grandeurs, puisque la compacte Opel a pris 17 cm de longueur, atteignant ainsi 4m42, et suivant ainsi la voie tracée par l'Insignia. C'est aussi à un petit centimètre près la longueur de la première Vectra apparue en 1988 (4m43)…
De l'Insignia, l'Astra héritera également ses nouvelles technologies. On retrouvera donc proposés des équipements novateurs sur le segment comme l'éclairage adaptatif total (AFL+) ou encore l'Opel Eye qui lit les panneaux de signalisation, mais aussi les sièges avant ergonomiques primés et la suspension pilotée FlexRide.
En revanche, le châssis est différent, l'Astra restant fidèle à la plateforme Delta. Il s'agit ici de la seconde itération de cette plateforme, qu'elle partage avec les Chevrolet Cruze et Volt. La gamme mécanique comprendra au lancement pas moins de quatre moteurs à essence et autant de diesel. Une fois n'est pas coutume, a nouveauté sera surtout dans le camp de l'essence, avec un nouveau 1.4 Turbo de 120 ou 140 ch qui viendra compléter la stratégie de downsizing aux cotés du 1.6 Turbo de 180 ch. L'entrée de gamme sera un 1.4 atmosphérique de 100 ch. Pour le diesel, on retrouve le 1.3 CDTi Fiat / GM en version 95 ch pour ouvrir la gamme, qui culminera avec le 2.0 CDTi de 160 ch. Entre les deux, on devrait retrouver une version 130 ch du même 2.0, et sans doute le 1.7 CDTi de 110 ch.
La suite du programme sera en 2010 l'arrivée des versions coupé GTC, du break et du coupé cabriolet, ainsi que pour certains marchés la version berline, et bien entendu la sportive de la gamme OPC…
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.