Formula Nippon 2009 - 2 : Doublé tricolore à Suzuka
par Pierre-Laurent Ribault

Formula Nippon 2009 - 2 : Doublé tricolore à Suzuka

La seconde manche du championnat 2009 de Formula Nippon, disputée sur un circuit de Suzuka détrempé, a été particulièrement réussie pour le contingent tricolore puisqu'après la pole position réalisée par Benoît Tréluyer, c'est Loïc Duval qui s'est imposé dimanche devant ce dernier et André Lotterer, pilote allemand (mais aussi parfait francophone !). Ca n'était pas par le jour des pilotes locaux par contre puisque les plus capés ont raté leur course dans un bel ensemble, laissant aux jeunes la tâche de sauver l'honneur derrière le triplé des pilotes européens.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Qualifications : Tréluyer comme un poisson dans l'eau

La qualification démarrait samedi dans la pluie et le vent. Rapidement la première victime de la Q1 était désignée : Oshima, dont le moteur s'arrêtait. Son collègue débutant Kunimoto ne franchissait pas non plus la première session. En Q2 l'éliminé de marque était Tsugio Matsuda, en compagnie d'Izawa et d'Ishiura, victime de problèmes techniques. La Q3 se résumait en un match entre Benoît Tréluyer, André Lotterer et Loïc Duval. C'est Tréluyer qui prenait le meilleur devant Lotterer et Duval, les trois hommes étant dans le même dixième de seconde, promettant une course des plus disputées.

Course : Duval irrésistible

Dimanche après-midi les conditions pour la course promettaient d'être un tout petit peu meilleures que la veille puisque si la piste était très humide au moment de la mise en grille, la pluie s'était à peu près arrêtée.  A l'extinction des feux, Tréluyer prenait un bon départ tout comme Loïc Duval qui prenait son sillage, passant Lotterer qui avait souffert d'une piste peu adhérente de son côte de la grille. A l'arrière, Tachikawa et Kogure, le coéquipier de Duval, calaient tous les deux et partaient à la poussette bien après tout le monde. Dans les premiers tours, Benoît prenait ses distances par rapport a Loïc qui naviguait à une poignée de secondes. A l'arrière, l'animation provenait de Kogure qui, raccrochant Kunimoto en queue de peloton détruisait son museau dans le diffuseur de celui-ci et devait rentrer pour en changer. Tout était à refaire pour lui.

Au moins il restait sur la piste, ce qui n'était pas le cas de Tsugio Matsuda, champion en titre et coéquipier de Tréluyer, qui sortait tout seul dans le virage 1 et restait planté dans le gravier. Mauvaise série pour Matsuda qui crashait sa voiture en Super GT il y a quinze jours après avoir été victime d'un accrochage durant la première manche de Formula Nippon de la saison. Matsuda ne restait pas longtemps tout seul à se morfondre : Kogure, une fois de plus revenu au contact des autres, s'encastrait cette fois dans le diffuseur de Tachikawa au freinage de l'épingle. Les deux voitures partaient dans un beau mouvement synchronisé en marche arrière dans les graviers et en restaient là.

Alors qu'on approchait de la mi-course, du changement se produisait en tête de l'épreuve. A mesure que sa voiture s'allégeait, la tenue de route de la voiture de Tréluyer se dégradait et il baissait de rythme, voyant Duval fondre sur lui. Les deux Français se lançaient alors dans un duel de plusieurs tours, Benoît faisant de son mieux pour résister aux attaques de Loïc. Celui-ci se faisait une frayeur en sortant légèrement dans Spoon, mais recollait au leader après quelques tours. Clairement plus rapide, il finissait par trouver l'ouverture à la sortie de l'épingle et creusait l'écart avant les ravitaillements. Il augmentait encore son avance en choisissant de ne pas changer de pneus lors du sien, et pouvait contrôler la course jusqu'à l'arrivée.

Derrière lui, Tréluyer roulait sans problème en seconde position malgré une nette hausse de rythme de André Lotterer après son arrêt. Le pilote allemand ne pouvait cependant pas inquiéter le Français, et devait se contenter de la troisième marche du podium. C'est Kohei Hirate qui termine en quatrième position, auteur d'une course sans erreurs tout comme Tsukakoshi qui s'avère le meilleur rookie pour l'instant. Kunimoto et Oshima, les deux autres, n'ont jamais paru en mesure de jouer un rôle ce week-end.

Au championnat, Benoît Tréluyer consolide sa première position devant Loïc Duval. Suite de ce duel lors de la prochaine épreuve à Motegi dans deux semaines, avec un petit préjugé favorable pour Loïc puisque ce circuit est traditionnellement favorable au Nakajima Racing.

Formula Nippon, Round 2 Suzuka, 17 mai 2009

01 31 Loïc Duval NAKAJIMA RACING

02  2  Benoît Tréluyer LAWSON IMPUL

03 36 André Lotterer PETRONAS TOM’S

04 20 Kohei Hirate ahead IMPUL

05 10 Koudai Tsukakoshi HFDP RACING

06 40 Richard Lyons DOCOMO DANDELION

07 41 Takuya Izawa DOCOMO DANDELION

08 7 Hiroaki Ishiura TEAM LE MANS

07 37 Kazuya Oshima PETRONAS TOM’S

08 32 Takashi Kogure NAKAJIMA RACING

Championnat après 2 épreuves

01 2 Benoît Tréluyer LAWSON IMPUL 19 pts

02 31 Loïc Duval NAKAJIMA RACING 15 pts

03 20 Kohei Hirate ahead IMPUL 12 pts

04 41 Takuya Izawa DOCOMO DANDELION 10 pts

05 10 Koudai Tsukakoshi HFDP RACING 7 pts

06 36 André Lotterer PETRONAS TOM’S 6 pts

07 48 Yuji Tachikawa CERUMO INGING 4 pts

08 40 Richard Lyons DOCOMO DANDELION 3 pts

Crédit images : Honda, Toyota

Lire également:

Formula Nippon 2009 - 1, Fuji Speedway : Ben is back !

193440193453193450193444193447193456193459193462193527193530

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La seconde manche du championnat 2009 de Formula Nippon, disputée sur un circuit de Suzuka détrempé, a été particulièrement réussie pour le contingent tricolore puisqu'après la pole position réalisée par Benoît Tréluyer, c'est Loïc Duval qui s'est imposé dimanche devant ce dernier et André Lotterer, pilote allemand (mais aussi parfait francophone !). Ca n'était pas par le jour des pilotes locaux par contre puisque les plus capés ont raté leur course dans un bel ensemble, laissant aux jeunes la tâche de sauver l'honneur derrière le triplé des pilotes européens.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.