F1 2009 : Ferrari, ne pas revivre le final de 2008
par La rédaction

F1 2009 : Ferrari, ne pas revivre le final de 2008

"On s'est encore battus pour le titre lors de la dernière course. C'est un résultat incroyable si vous regardez l'histoire de la F1", s'est réjoui Stephano Domenicali au soir du dernier grand prix de la saison 2008, à Interlagos. Mais ce constat masque mal le bilan d'une saison 2008 contrastée.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Une saison 2008 difficile

Nouveau Responsable sportif de Ferrari F1 depuis 2008, l'Italien Stephano Domenicali a la pression. Après 15 années sous la direction Jean Todt, la Scuderia a retrouvé un patron Italien, et on aime les symboles. Ferrari est encore en train de gérer cet "après Jean Todt". Mais cette première saison, bien entamée, s'est soldée par des malheurs pour Kimi Räikkönen, et un titre perdu par Massa au dernier grand prix... Felipe, digne dans la défaite, les yeux en pleur en sortant de sa monoplace à la fin du GP du Brésil, devait resasser cette saison... Auteur d'une magnifique victoire en étant parti depuis la pôle, le titre lui échappa... Ferrari a conservé le titre constructeur (le 16e en 47 ans), mais 2008 restera comme une année de montée en pression de la concurrence...

La Ferrari F60, un aboutissement ?

La 55e monoplace construite par Ferrari  a un double objectif : célébrer les 60 ans en décrochant les titres pilotes et constructeur, bref faire un sans fautes. La Scuderia est a seule équipe a avoir disputé toutes les saisons du championnat du monde de F1 depuis 1950. Ferrari est l'équipe qui possède le plus beau palmarès en F1, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

En 2008, Ferrari disposait d'un magnifique matériel. Bien plus à l'aise avec ses pneus Bridgestone que la McLaren MP4-23, la F2008 était bien la plus performante... mais la température de pneu optimale pour exploiter ce potentiel n'était pas toujours au rendez-vous, et lorsque toutes les conditions n'étaient pas réunies, Massa en perdait le contrôle, facilement.

Or-ga-ni-sa-tion

Du coté des stands, on n'a pas toujours été au top niveau chez Ferrari en 2008. Relâchant les pilotes avant que le tuyau de ravitaillement ne soit enlevé (Singapour)... pression de la concurrence ? Massimo Rivola, venu de chez Toro Rosso, aura pour mission de faire progresser l'équipe dans ce secteur. Pour le reste, on poursuit dans la même lignée : Kimi Raïkkönen, champion en 2007, a eu une saison 2008 en peu difficile. Un certain sentiment de lassitude semble s'être installé. "Je pense que Ferrari sera ma dernière écurie. J'ai un contrat qui court jusqu'à la fin de la saison 2010, je pense que je terminerai ma carrière chez Ferrari, car je n'ai pas envie d'aller ailleurs" déclarait-il en janvier dernier. Pour épauler Kimi, Felipe Massa. Bataillant pour le titre presque jusqu'à la fin en 2007, et jusqu'au dernier GP en 2008, le petit Brésilien est attendu en 2009 pour le titre.

Son coéquipier, largement dépassé par Felipe, ne pourra peut-être pas le contenir non plus en 2009. Chris Dyer, ingénieur du Finlandais change de fonctions et laisse sa place à Andrea Stella. Cela ne va t-il pas trop destabiliser Iceman ?

Alors Felipe pourrait partir en conquête de son premier titre. Avec les 97 points, 10 podiums dont 6 victoires de 2008, Felipe a prouvé qu'il est un bon pilote. Reste à décrocher le titre.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

"On s'est encore battus pour le titre lors de la dernière course. C'est un résultat incroyable si vous regardez l'histoire de la F1", s'est réjoui Stephano Domenicali au soir du dernier grand prix de la saison 2008, à Interlagos. Mais ce constat masque mal le bilan d'une saison 2008 contrastée.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.