Seat Altea et Leon, rafraichissement à Genève
Après avoir fait évoluer son design sur ses derniers modèles salon de Genève.
Après avoir fait évoluer son design sur ses derniers modèles salon de Genève.
Après avoir fait évoluer son design sur ses derniers modèles Exeo et Ibiza, Seat donne un petit coup de pouce à moindres frais à sa gamme intermédiaire. Les familles Leon et Altea s'offrent ainsi un très léger lifting pour le salon de Genève.
En parlant de moindres frais, il faut comprendre que les changements intervenant sur le style du véhicule restent discrets. Les principales pièces de carrosserie, les plus couteuses, sont inchangées, et le rapprochement avec l'Ibiza se limite à un nouveau dessin des boucliers, plus visible à l'avant, et fait notable, après des années de croissance, le logo voit ici sa taille diminuer. C'est à l'arrière que l'on trouvera la modification la plus importante, mais pas forcément la plus visible : Leon et Altea s'offrent un nouveau hayon, doté d'une surface vitrée légèrement agrandie et couvrant toute la largeur du hayon. Au programme également nouvelles jantes et nouveaux rétroviseurs.
A l'intérieur, le changement est un peu plus visible avec l'apparition de nouveaux éléments comme le volant et le pommeau de levier de vitesse ou encore les nouvelles commandes de climatisation, sans compter les nouvelles selleries. La console centrale peut s'enrichir d'un nouveau système de navigation avec disque dur (le Volkswagen RNS510) qu'il est possible d'enrichir d'une caméra de recul. Cette dernière vient compléter la liste des nouveaux équipements : aide au stationnement avant, assistance au démarrage en côte Hill Hold Control, éclairage adaptatif en virage… Une gamme d'équipements qui est désormais homogène entre les Leon, Altea et Altea XL. Ces modèles partagent désormais les mêmes listes d'équipements de série dans leurs différentes versions Reference, Style et Sport. Deux modèles font bande à part, la Leon FR et l'Altea Freetrack.
La partie mécanique évolue elle aussi, avec l'arrivée de nouvelles mécaniques, bien que déjà connues dans le reste du groupe Volkswagen. Ainsi, le 2.0 TDi 170 ch passe désormais à la rampe commune, mais curieusement, il semble que ce ne soit pas le cas des versions 140 ch (à confirmer à Genève). En haut de la gamme, le 2.0 TFSi change de génération et Seat adopte le nouveau bloc de 211 ch plus économe en carburant (chiffres non communiqués pour l'instant par Seat).. Un bloc qui pour mémoire est annoncé à 154 g/km à bord de la berline Audi A4… La gamme gagne aussi une déclinaison dotée de la boîte DSG 7 rapports associée au moteur 1.8 TFSI de 160 ch. Notons que toutes les versions avec boîte DSG sont désormais livrées avec palettes au volant.
Plus d'informations et de visuels à Genève dans quelques semaines…
Seat Leon
Seat Altea Altea XL / Altea Freetrack
Après avoir fait évoluer son design sur ses derniers modèles salon de Genève.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.