Mazda/Mitsubishi : des pertes envisagées
Après les Mazda. Premiers chiffres.
Après les Mazda. Premiers chiffres.
Après les pertes avancées par le premier constructeur d'automobiles du monde, deux autres constructeurs japonais indiquent, quelques semaines avant la clôture de l'année fiscale et le bilan officiel, s'attendre également à des replis financiers par rapport à l'année passée. Il s'agit ici de Mitsubishi et de Mazda. Premiers chiffres.
Avant le bilan final officialisé à la fin du mois de mars à venir, les premiers ordres de grandeur des résultats économiques des constructeurs japonais commencent à être plus ou moins détaillés. Toyota avait entamé ce sujet en avançant des chutes énormes se traduisant alors aussi bien par la première perte d'exploitation de son histoire qu'une perte nette.
Mazda et Mitsubishi, sans atteindre le résultat du rival japonais, devraient aussi avancer des résultats en baisse importante. Pour résumer avec les premiers chiffres connus, Mazda tablait sur un profit de 90 milliards de yens à la clôture de cette période. Résultat diamétralement opposé avec la prévision d'une perte minimale d'exploitation de 25 milliards de yens. Sur le plan de la perte nette, elle se situerait aux alentours de 12 milliards de yens contre un résultat positif envisagé de 50 milliards de yens.
Moins de chiffres concernant Mitsubishi mais une donnée globale similaire en courbe descendante. Le profit net de 20 milliards de yens avancé au mois d'octobre devrait au final se transformer en une perte nette de plus de 60 milliards de yens pour ce même exercice. On imagine sans mal les conséquences à venir de ces bilans financiers alors que de premières décisions d'économies viennent d'être prises par les deux Japonais...
A lire également. Crise : Toyota prévoit d'énormes pertes.
A voir également. Galerie Essai nouvelle Mazda6.
Source : Reuters.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.