21 voitures en LM P1, 12 en LM P2, 8 en LM GT1, et 14 en LM GT2. Voila un plateau original à la catégorie reine, mais aussi la plus "petite" sont plébiscitées... de quoi en tirer des enseignements.
12 prototypes "d’usines" en LM P1
Il s'agira en 2009 d'un match à 3. 3 constructeurs avec des moyens considérables vont en effet partir à l'assaut du Mans, avec chacun 3 voitures officielles.
3 prototypes Lola Aston Martin à moteur V12 (pour évoquer la victoire de 1959), 3 nouvelles R15 (dont les débuts sont très attendus à Sebring), et 4 Peugeot 908 HDi FAP, dont 1 pour Pescarolo Sport. L'an passé, avec une fiabilité exceptionnelle des deux cotés, Peugeot et Audi ont amenés chacun leur 3 voitures à l'arrivée. En 2009, chaque clan a pris de l'ampleur. Audi confiera 2 R10 privées à Kolles, Peugeot se repose sur Pescarolo... La guerre est bien lancée.
L’avantage numérique reste à Audi, mais le niveau de la riposte de Peugeot en dit long sur sa volonté de revanche… et de victoire. Le team Oreca Matmut qui engage 2 Courage-Oreca très affutées fait figure de petit poucet... espérons que le soutien du motoriste japonais AIM et l'expérience de la structure permettent de réaliser un coup. Une Pescarolo Judd alignée par le team Pescarolo Sport sera là ainsi que l’Epsilon Euskadi Judd ; les Ginetta Zytek (pariez sur celle du team LNT), la Creation Judd et la Courage Judd engagée par un team français nouveau venu dans l’endurance, Signature.
A surveiller dans cette catégorie, la 4e Lola Aston Martin, celle du Speedy Racing Team Sebah animée par le V12 essence, dont l’objectif est de "déranger" les diesel et faire mieux que la Lola Aston Martin de l’an passé.
Belle affiche Porsche / Mazda en P2
3 Porsche RS Spyder sont annoncées, dont la gagnante de la catégorie LM P2 2008 (rachetée par le Navi Team Goh, le seul team japonais à avoir remporté les 24 Heures du Mans, en 2004 avec une Audi R8). Alors que les Spyder se font plus discrets sur les circuits Européens, leur présence au Mans devrait être forte, on s'en félicite.
Mais en face, il faudra compter sur les Lola des teams RML et KSM à moteurs Mazda, et les Pescarolo Mazda du Oak Racing (ex-Saulnier Racing). Ajoutez à ce duel de motoristes des troubles fêtes nommés Zytek, Radical AER et Ginetta Zytek, et soyez certains que les bonnes places vont être âprement disputées en LM P2.
Le GT1, ça va être sympa
8 voitures s'affronteront dans une catégorie ou General Motors aura l'avantage du nombre. Avec 4 unités (2 officielles Corvette Racing et 2 Luc Alphand Aventures), GM veut offrir à la C6R GT1 un départ en retraite grandiose. Face à elles, 2 Lamborghini Murcielago « exotiques », l’une étant sous bannière russe et l’autre japonaise, et deux Aston Martin DBR9 (Gigawave, Jetallaince)... Après l'annonce d'un plateau GT1 sympa en LMS, Le Mans aussi sera une course à suivre pour les grosses GT.
Après Panoz, Porsche et Ferrari...
Sur les 14 LM GT2 invitées, les Ferrari sont les plus nombreuses avec 9 exemplaires de F 430 GT (dont 5 sélectionnés d’office), mais les 3 Porsche 911 GT3 RSR (997) ne vont pas se laisser faire… Une intense bagarre en perspective dans laquelle va se glisser une Spyker C8 Laviolette, et une nouvelle venue dans la catégorie, l’Aston Martin V8 pilotée notamment par son éminent propriétaire, Lord Drayson, Ministre de la science et de l’innovation du Royaume-Uni. Une Aston Martin "Green" qui arrive en Europe après avoir passé une année de développement en ALMS. Risi, Felbermayr, IMSA, les noms récurrents sont là, une belle liste.
Pour consulter la liste au format pdf, cliquez ici.