Malgré les incertitudes sur son avenir, Saab continue à développer ses nouveaux projets. Si le nouveau SUV de la marque, le 9-4X tarde encore à apparaître, Saab propose comme menu d'attente une version crossover de la 9-3, dénommée 9-3X.
Le 9-7X disparu, et de toute façon plus que confidentiel en Europe, la marque Suédoise ne propose actuellement plus de modèle à tendance (et pas vocation, nuance) tout-terrain, ou tout chemin dans le cas présent. A la façon d'une Audi Allroad, prochainement décliné sur l'A4, d'une Volvo XC70 ou d'une Subaru Outback, Saab profite de l'arrivée récente de la transmission intégrale dans la 9-3 pour en décliner une version crossover.
La méthode est d'ailleurs strictement identique à celle employée par ces concurrents, une garde au sol relevée de 35 mm, des habillages de bas de caisse et de passage de roue plus proéminents et uniquement proposés en coloris gris anthracite. Partant de la finition haut de gamme de la 9-3, il n'y a pas d'évolution particulière de l'habitacle, mis à part la teinte spécifique des inserts décoratifs sur les portes, la console ou la planche de bord.
Au chapitre de la mécanique, trois versions sont proposées, deux en essence et une en diesel. Les amateurs d'essence, ou opposants au diesel c'est selon, pourront choisir deux versions du 2.0 turbo 210 ch, fonctionnant uniquement à l'essence pour le premier, ou à l'E85 pour le second. Ces deux modèles sont associés à une boîte manuelle, et à la transmission intégrale XWD. Le modèle diesel reprend le 1.9 TTiD avec son double turbo, pour 180 ch et 400 Nm. Comme pour les versions berline et SportCombi, il n'est pas possible de l'associer à la transmission intégrale. Dès lors, sa garde au sol n'est relevée que de 20 mm par rapport à une 9-3 classique. S'il se prive de transmission intégrale, il fera en revanche meilleure figure en matière d'émissions de CO2 avec moins de 145 g/km.
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.