En attendant le reportage "Live" de notre envoyé spécial actuellement à Bologne, voici quelques informations sur la nouvelle Mazda 3 cinq portes. Voici donc des détails (et des photographies supplémentaires) sur la berline compacte japonaise qui compléteront les premiers renseignements parus dans les colonnes du Blogauto et que je vous invite à (re)découvrir ici.
Cette déclinaison prévue pour débarquer en Europe au printemps de l'année prochaine se dévoile donc en grande première à l'occasion du salon de Bologne. Inspirée de la philosophie Nagare, cette nouvelle génération reprend certaines des recettes déjà éprouvées sur certains modèles de la maison japonaise comme une face avant rappellant celle de la Mazda6.
Cette génération se distingue par rapport à sa devancière de 2006 de par une grosse calandre et un logo imposant tout en prenant de la longueur avec un gain de quatre centimètres et perdant du poids (moins 15 kilogrammes).
A l'intérieur de la berline compacte beaucoup de nouveautés comme les sièges, un levier de vitesse positionné plus près du conducteur et un affichage différent, quant à l'emplacement, des informations ou un système Sono Bose à dix enceintes. A signaler également que Mazda indique avoir réduit les bruits au coeur de l'habitacle de 6 % à 11 % par rapport à la génération précédente.
Sur le plan mécanique, l'offre moteur s'articule autour des blocs essence MZR 1,6 105 ch et 2.0 à 150 ch. Rayon diesel, la Mazda 3 accueille le dernier bloc aperçu sur la Mazda 6, le 2.2 l turbo diesel à 150 ch et 185 ch, tout en conservant les blocs traditionnels du 1.6 au 1.9.
Quant à la version radicale MPS, elle attendra avant d'être officialisée mais reprendrait le 2.3 MZR suralimenté à la puissance augmentée. Plus d'infos et de détails "Live" à venir grâce à notre envoyé spécial !
A lire également. Mazda 3, la 5 portes en avant première.
Source : Mazda.
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.