J'aurais du faire cette série d'articles avant noël, mais le dialogue avec les grossistes Chinois fut assez ardu: "Quand vous dites "quantité: un", vous voulez dire "une palette", c'est ça?" ou "Nous vous enverrons volontiers un échantillon gratuit au prix de 50$." Puis il fallu organiser le transport jusqu'en France: "Allo, DHL? Je voudrais venir un colis de Chine. - Quel est son poids? - 750g. - Et sa valeur marchande? - 5$. [Bruit de téléphone qui se raccroche] Allo? Allo?"
Finalement, nous devrions recevoir 3 colis. On commence par Jia Fa Toys.
Tout d'abord, les "voitures fictionnelles" (les grossistes Chinois sont aussi les rois de l'engrish.) La plupart ne proposent que des simili-F50, des simili-Mini ou des simili-Smart Fortwo. Jia Fa Toys a plus d'imagination.
La voiture ci-après est décrite comme une "voiture de police". Quel genre de policiers rouleraient dans une Classe A mauve avec des autocollants Barbie dessus? Ou alors, à la limite, des membres du Flag...
On continue avec ce X5 première génération. J'avoue que sans les simili-haricots sur la calandre, je ne l'aurais pas reconnu. Il a du cachet, non? La preuve: c'est marqué dessus!
La Mini limousine, vous en avez rêvé, Jia Fa l'a faite! Notez le badge "suPer" directement inspiré du vrai badge Mini.
Les GT-Fia ont une grosse cote chez les grossistes Chinois. Mais seul Jia Fa propose une Elise GT3:
On passe aux camions avec cet Unimog téléguidé. Ils proposaient un "Mogie" rose. Mais faute de stock, il faut se contenter de cet Unimog orange DDE plus classique. Si ce n'est les pneus transparents et les pare-buffle chromé. Bling bling!
Ils vendent également des F1. Cette Ferrari ressemble à une F2007, mais le casque rouge suggère que c'est Michael Schumacher (qui a pris sa retraite fin 2006.) En plus, le numéro 2 évoque davantage les voitures de Rubens Barrichello (parti fin 2005.) Mystère...
Pour les sponsors, ils ont du se dire: "Si on modifie les logos, ils ne pourront pas se plaindre, non?"
Vous préférez les F1 Anglaises?Pas de problème: ils commercialisent une série de F1 radioguidées au 1/10e, comme cette Renault (la R24 de Fernando Alonso en 2004?)
Cette fois, le détournement des noms de sponsors atteint un niveau grotesque. Elf devient "Eif"; Telefonica, "Telephone"; I Mode, "I Racing"; Mild Seven, "Mild Super" et le transporteur Chinois Hanjin, "Hanjim".
Sur la boite, il y a des schémas des tracés de Monaco et du Hungaroring. Clin d'œil aux victoires respectives de Jarno Trulli à Monaco, en 2004 et d'Alonso en Hongrie, en 2003?
Merci à Tony Lee de Jia Fa Toys et à FedEx.
Quant à DHL, si j'ai besoin de rien, je saurai vous trouver.