Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV
Quand il s'agit de mêler art et automobile, BMW a une légimité certaine, née de ses fameuses Art Cars. On leur accordera donc crédit de vouloir renouveler l'approche à l'occasion de la promotion de la nouvelle Z4. Cette fois, plutôt que de confier la voiture à l'artiste en tant que support de l'oeuvre, c'est en tant que pinceau que la Z4 est utilisée sur une toile géante.
L'artiste choisi par BMW est Robin Rhode, un jeune Sud Africain exposé dans les plus grands musées d'Art Moderne et spécialisé dans les happenings. Cette fois, bien que le résultat paraisse totalement spontané, Rhode a préparé soigneusement l'exécution, décomposant les séquences de couleur à appliquer et les tracés. Les instructions correspondantes ont été remises à un pilote BMW qui a dû les suivre avec précision, reconduisant à l'occasion sur ses propres traces pour ajuster l'intensité de la couleur imaginée par l'artiste. La peinture était injectée sur les pneumatiques par un dispositif spécialement intégré sur la voiture, et les pneus étaient changés à chaque fois qu'une nouvelle teinte était nécessaire.
La réalisation a duré 12 heures, filmée sous des angles multiples par Jack Scott, le fils de Ridley, pour la campagne publicitaire de la voiture. Les cinéphiles ayant déjà quelques kilomètres au compteur auront également reconnu sur les images Dennis "Easy Rider" Hopper, qui couvrait le happening pour le compte du magazine américain Vanity Fair.
L'oeuvre s'appelle "An expression of Joy" et sera exposée, tout du moins des fragments, au salon de Detroit le mois prochain.
Source: BMW
Lire également:
Peinture avec des voitures téléguidées
Podcast Men Life
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi