Très orienté design, le salon de Los Angeles se distingue par son concours destiné aux bureaux de style des grands constructeurs. En passe de devenir un événement incontournable de la créativité automobile, ce concours attire de nouveaux constructeurs chaque année. Pour cette édition, Mitsubishi et BMW rejoignent la danse. Le thème : imaginer la voiture de compétition de 2025. Date plus proche que lan dernier, qui donne des résultats plus réalistes. Evidemment, chaque constructeur prêche pour sa paroisse et le concept correspond en général aux disciplines dans lesquelles les marques sont engagées actuellement.
1/Audi R25
Héritière spirituelle de la R10, la R25 est conçue pour courir en ALMS. La première manche de la saison 2025 se déroulera à Los Angeles, sur un circuit offrant des infrastructures inédites. Ainsi, les tunnels peuvent permettre de recharger les batteries alimentant le moteur électrique, réduisant dautant les arrêts au stand. Pour les courses de longue durée, la R25 disposera dun moteur utilisant un bio carburant fait à partir dalgues. Question look, il faut bien avouer que cette R25 nest pas beaucoup plus innovante que certains protos vus dans Michel Vaillant
2/BMW Hydrogen Powered Salt Flat Racer
Avec cette proposition, BMW capitalise sur sa technologie hydrogène, vue entre autre sur la Hydrogen 7 et sur les tentatives de record avec la BWM H2R. La philosophie de compétition est donc exactement la même que cette dernière mais le design et la philosophie de construction bien différents. En effet, la Salt Flat Racer est construite à partir de matériaux de récupération, comme des bidons de pétrole usagés. Une sorte de recyclage intelligent, qui permet de donner un aspect tout à fait particulier à la voiture. Les traces de rouille ne sont pas sans rappeler un bâtiment de Jean Nouvel, à Issy-les-Moulineaux, au milieu de la Seine. Cette fusée sur roues au look vintage semble avoir de sérieux atouts pour remporter la compétition, dun point de vue design au moins.
3/ GM Chaparral Volt
Avec ses deux turbines arrière, la GM Chaparral Volt fait clairement référence à la Chaparral 2J. Elle en reprend dailleurs le principe, puisque ces deux appendices servent à la fois à refroidir le moteur et à créer une déportance aérodynamique. Quant à la propulsion, il sagit dun moteur électrique, alimenté par des panneaux solaires.
4/Honda The Great Race 2025
Honda a imaginé une course digne des grandes expéditions automobiles du début du siècle dernier. The Great Race 2025 fait référence à la compétition du même nom qui sest déroulée en 1908, reliant New-York à Paris via la Sibérie. Lédition de 2025 propose de relier New-York à Paris en 24 heures, en roulant en Amérique, en naviguant sur le Pacifique et en survolant la Sibérie et lEurope. Un engin futuriste, bien proche de ceux du jeu vidéo WipEout.
5/Mazda Kaan
Destinée à courir en catégorie E1 (ce qui se fera de mieux en en sport auto en 2025), la Kaan est un modèle électrique, qui se rechargera via la piste. La vitesse maxi est donnée pour 250mph.
6/Mercedes Formula Zero
En Formule Zero, une quantité dénergie, identique pour tous les concurrents est donnée au départ. Le vainqueur est désigné selon un ratio entre la performance finale et lénergie utilisée. Particularité : les pistes transparentes qui permettent dobserver la course sous des angles inédits. Comme pour le concept de lan dernier, le design de la Formula Zero fait référence aux monoplaces des années 1930.
7/Mitsubishi MMR 25
Destinée au rallye-raid, spécialité historique de Mitsubishi, la MMR 25 se distingue par ses roues dun type inédit. Chacune delle comprend huit moteurs, permettant au véhicule de prendre nimporte quelle direction et de lui assurer des capacités de franchissement exceptionnelles.
8/Toyota Le Mans Racer
Eternel serpent de mer de la marque japonaise, Le 24 heures du Mans sont un objectif pour Toyota. En 2025, Toyota imagine un circuit sur lequel les deux chicanes dans les Hunaudières ont disparu. Les vitesses de pointe peuvent ainsi atteindre 350mph. La particularité de la Le Mans Racer est sa carrosserie à géométrie variable, plus étroite à haute vitesse pour favoriser la traînée.
9/Volkswagen Bio Runner
Bien entendu, Volkswagen présente lui aussi un concept destiné au rallye-raid, étant donné lengagement de ses Race Touareg dans ce type de compétition. Le Bio Runner est destiné pour un genre de course nouveau, autorisant un réservoir de 10 gallons seulement par étape. Particularité du concept : le pilote est installé sur une selle, comme sur une moto. Le volume rappelle un peu celui du buggy Tarek. A noter, le drone de reconnaissance.
Source : L.A. Auoshow (plus de photos en cliquant sur ce lien)