Le dollar faible menace une nouvelle fois de frapper. Volkswagen devrait prendre une décision au début de l'automne sur la commercialisation de sa nouvelle Golf la Golf VI - aux Etats-Unis a indiqué mardi un porte-parole du constructeur allemand.
La dépréciation du dollar face à l'euro pourrait freiner l'avenir de l'Allemande sur le marché américain.
"Une décision devrait être prise au début de l'automne, après la pause estivale", a ainsi affirmé VW, précisant que le sujet devrait prochainement faire l'objet d'une discussion, sans qu'aucune décision n'ait été prise à l'heure actuelle.
Pour rappel, Volkswagen doit lancer la nouvelle génération de la Golf et la sixième du nom - à la fin de l'automne 2008 en Allemagne, avant un lancement progressif dans le reste du monde.
"Aucune date précise n'a été fixée pour les Etats-Unis", a affirmé le porte-parole de Volkswagen, rappelant que le tout terrain Tiguan arrivait cet été sur le marché américain.
Selon la presse, le constructeur allemand devrait repousser la commercialisation de la nouvelle Golf aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie en raison de la faiblesse du dollar, qui altère les marges de Volkswagen dont les modèles sont fabriqués en zone euro.
Selon le Financial Times, VW pourrait attendre la mise en route prévue en 2010-2011 de sa future nouvelle usine aux Etats-Unis, conçue pour réduire l'exposition du constructeur aux taux de change défavorables.
A noter par ailleurs que VW a démenti que la nouvelle Golf n'atteignait pas l'objectif de marges fixé à 8%. "Les marges prévues seront atteintes au fur et à mesure", a expliqué le porte-parole. Le constructeur répondait ainsi aux propos du magazine Der Spiegel daté de lundi, selon lequel les dites marges se limiteraient à 3,4%, notamment en raison de coûts de conception plus élevés qu'attendus.
Au contraire, VW affirme haut et clair que son objectif est d'atteindre la rentabilité de sa sixième génération de Golf dès sa mise sur le marché à la fin 2008. Il espère en effet réduire de 1.165 euros le coût de chacune de ses Golf VI.
Dans ce but, Volkswagen a décidé de faire travailler l'emboutissage de l'usine de Wolfsburg, cinq jours par semaine au lieu de quatre. Cette mesure permettrait de gagner 650 euros par véhicule. Près de 630 euros devraient également provenir de l'amélioration des achats. Le constructeur estime que les ventes additionnelles apportés par ce prix plus compétitif apportent un gain de 200 euros. Ce montant permettrait d'atténuer la hausse des matières premières, notamment de l'acier, ainsi que l'appréciation de l'euro.
Fort de ces supposés atouts, le constructeur espère vendre 700.000 unités de la Golf VI chaque année.
En 2003, la Golf V, positionnée à un prix trop élevé lors de son lancement, avait nécessité quant à elle de coûteuses opérations commerciales, notamment l'ajout de climatisation dans la dotation de série, pour regonfler les ventes. Résultat des courses : malgré ses 600.000 unités annuelles, la Golf V n'a jamais été rentable pour VW.
Sources : AFP, Les Echos
A lire également :
. Leuro fort conduit BMW à construire la X3 aux USA
. BMW investit pour agrandir son usine aux USA