Mazda fait peau neuve

L’identité visuelle d’une marque, que ce soit son logo ou sa façon de communiquer avec ses clients, est compliquée à mettre en place, difficile à expliquer et encore plus dure à changer. Les marques automobiles n’échappent pas à la règle, mais Mazda a tout de même décidé de modifier progressivement son style.

Cette modification est articulée autour de 3 axes : des « angles dynamiques qui suggèrent un mouvement« , une nouvelle police d’écriture et une « aile dynamique » (terme pour lequel même le communiqué de presse emploie des guillemets…) qui contient le logo de la marque et  » l’esprit audacieux et confiant de Mazda« …

Pas de changements toutefois pour le logo où la slogan. Mazda reste donc une marque « zoom-zoom« . En passant, les origines de ce terme apparu en 2002 restent pour moi bien mystérieuses. Alors si vous avez des suggestions, n’hésitez pas…

Les sites Internet (à commence par le japon) adoptent donc désormais un style plus dynamique, plus jeune et plus branché. Le format très conventionnel du site français et ses couleurs acidulées laissent place à des tons foncés et à des lignes coupées, très « design ».  La publicité visuelle se modernise également, comme on peut en juger avec l’exemple appliqué à la Mazda 2. « Citadine stylée« , le sous-titre, reflète bien l’idée générale de cette remise à jour.

Quoi qu’il en soit, tous les goûts sont dans la nature et chacun se fera sa propre opinion…

Personnellement, je trouve ça plutôt réussi. Mais les discours d’explication pour avoir employé un angle de 34 ou 38 degrés sont toujours pour moi des sources de fou rire…

A lire également : Nouveau concept Mazda à Moscou, Gamme Mazda 2 : la 3 portes débarque, Mazda2 élue World Car of the Year, Essai nouvelle Mazda 6 : Kizuna !

(5 commentaires)

  1. Je serais curieux de connaître les modèles qui font croître les ventes VW. Parce que la gamme est loin d’être toute jeune.

  2. Pour rappel, en janvier dernier le groupe VW a subi la hausse de TVA (de 16% à 19%)sur son marché domestique, l’Allemagne.
    Voilà ce qui explique en grande partie cette hausse d’un peu plus de 6%.
    6% c’est bien mais pas extraordinaire.

  3. @Fastbear : les acheteurs sont aussi des gens raisonnables qui ne recherche pas toujours la dernière nouveauté mais plutôt des véhicules qui vont leur permettre de moins passer de temps dans les garages pour des pannes aussi étranges que répétitives..
    Et un vw dispose d’un niveau de technologie, au moment de sa sortie de 5 ans en avance sur le reste des autres constructeurs généralistes donc il y a de la marge. regarde juste combien de temps la concurrence à mis à proposer une vrai alternatice au 1.9tdi 150cv des golf 4, ou encore les boîtes à double embrayage…

  4. – D’accord pour l’exemple de la boite à double embrayage.
    – pour le 1.9tdi : bof, ce n’est pas parce qu’il est plus puissant qu’il est meilleur même si il est vrai est une valeur sûr de l’époque.
    Par contre, à part ça, dire que vw à 5 ans d’avances par rapport aux autres constructeurs généralistes m’amuse bcp, elles sont certes parmis les meilleurs mais c’est tout…

  5. Oliverte:

    les moteurs dCi n’ont rien a envier aux TDI à technnologie injecteur de pompes. Justement VW est repassé à une technologie common rail. Ceci dit les TDi sont des moteurs performants tout de même (sobre, coupleux malgré le bruit.

    Quant à la fiabilité supposée plus grande chez VW, il faudra que tu me donnes tes sources.

    Tes arguments sur l’avance technologique ne sont pas recevables:
    -Fox: 0 technologie
    -Polo: 0 technologie
    -Golf: produit en fin de vie technologie (sauf DSG)
    Touran: idem Golf
    Touareg: produit en fin de vie
    Tiguan: voilà un nouveau produit (nouveau TDI, DSG 7…)mais je ne pense pas que ce soit les 6,7% d’augmentation des immats.
    Passat: idem Golf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *