Ce premier classement du genre établi par Auto Journal et TNS Sofrès, type de palmarès plutôt courant chez nos voisins anglais, allemands ou plus loin outre-Atlantique, a rendu ses verdicts lors d'une soirée organisée à l'Automobile Club de France. Le Japonais Toyota s'impose comme le grand gagnant de ce "Grand prix des marques automobiles" devant Mercedes et Audi.
4 000 possesseurs de véhicule neuf acheté entre 2003 et 2007 ont donc été interrogés par TNS Sofrès dans l'optique de ce "Grand prix des marques automobiles". Objectif final ? Etablir un classement dans dix catégories après une batterie de questions en ayant notamment mesuré l'attachement à la marque, la recommandation, l'intention de ré-achat et l'avantage perçu à être client de la marque. Voici pour les clefs du sondage qui révèle un taux général de satisfaction chez nos compatriotes plus élevé que la moyenne européenne.
Nous l'écrivions en introduction, Toyota rafle les lauriers en concluant sur la plus haute marche du podium au niveau général devant Mercedes et Audi. On peut cependant s'interroger ouvertement (sans remettre en cause le classement mais par souci d'équité) sur une absence de marque et remarquée, à savoir celle de Honda tout simplement zappée des dix-neuf marques sélectionnées pour cette étude ! Etrange que ce choix quand on sait que dans un classement similaire, celui de JD Power, la marque décrochait la médaille d'or aussi bien en 2006 que l'année suivante...
On ne vous dévoilera pas l'ensemble des notations, pourcentages et autres données chiffrées de ce classement vous invitant davantage à vous rendre chez votre marchand de journaux pour y acheter (hier en kiosque) ce numéro de l'Auto Journal. Finissons simplement par les numéros 1 de chacune des catégories.
1er prix "Image de marque" : Audi.
1er prix "Agrément et design" : BMW.
1er prix "Qualité du produit" : Mercedes.
1er prix "Satisfaction dans l'achat du véhicule" : Volvo.
1er prix "Service après-vente" : Mercedes.
1er prix "Coût de d'utilisation" : Toyota.
1er prix "Considération client" : Renault.
Impossible de boucler ce billet sans revenir sur l'unique présence d'une marque française, Renault, saluée sur le plan de la considération client. Que cache précisément cette récompense ? L'accessibilité de ses produits financièrement parlant, la plus forte attractivité quant à la richesse de l'offre et la proximité physique et émotionnelle. Chacun confirmera ou infirmera alors la première place de Renault après avoir lu ces critères de jugement ! Mais que vois-je dans ma boule de cristal, oui, un flot de commentaires entre les "pro" et "anti" de la marque au losange ! Plus d'informations détaillées dans le numéro d'Auto Journal.
A lire également. Concours C-Design : les primés, Palmarès 2008 de la revue britannique "What Diesel" et BMW moteur de l'année 2008, comme d'habitude...
A voir également.
Galerie essai Toyota Prius.
Galerie Toyota Land Cruiser.
Galerie Toyota iQ.
Source : Auto-Journal.