Les Aixam sont disponibles de manière à répondre à deux types de réglementation. Tout dabord les quadricycles légers (cest-à-dire moins de 350kg), qui se conduisent sans permis. Ceux-ci sont bridés à 45km/h, propulsés par un bicylindre diesel Kubota. Au-delà, on passe dans la catégorie quadricycle lourds, avec deux motorisations disponibles, essence (Lombardini) ou diesel (Kubota). Evidemment les performances sont alors de meilleur aloi.
La gamme est articulée comme précédemment, avec des modèles disponibles en plusieurs longueurs. A la base se situe la petite City (qui remplace la A721), deux places, uniquement disponible en quadricycle léger sans permis. Plutôt passe-partout en version standard, elle est assez fun dans sa variante dite sport.
Elle se pare alors de jantes alliage spécifiques, dun kit carrosserie, de bandes longitudinales et une sortie déchappement double et chromée. Juste de la poudre aux yeux, puisque celle-ci ne peut non plus dépasser les 45km/h.
Galerie City :
Photos officielles :
La bonne à tout faire est la Roadline (ex A741), plus longue et donc plus spacieuse, puisquelle permet daccueillir quatre passagers dans les versions quadricycle lourd.
Galerie Roadline :
Photos officielles :
La Crossline reste au catalogue. Sorte de version break au look baroudeur, elle conserve la partie arrière identique à celle davant le restylage, notamment son cul de mini papamobile.
Galerie Crossline :
Photos officielles :
Enfin, la plus attirante est la Scouty R. Pas encore prête pour la foire, voici les photos officielles en primeur. Elle est bien entendu semblable dans sa philosophie à la version davant restylage : un petit cabriolet disponible en deux versions (sans permis ou quadricycle lourd essence), concurrent direct du Chatenet Speedino.
Il semble que le restylage ait eu pour but de donner plus dimportance visuelle à ces autos. Si les montants de pare-brise très arqués, le pare-brise bombé et le toit gris métallisé contrasté restent les principales caractéristiques de leur style, tout ou presque a changé. Lavant aux phares ronds laisse sa place à un visage plus sérieux, moins bonhomme. Ce qui attire lil en premier sont ces optiques triangulaires qui rapprochent les Aixam des productions automobiles traditionnelles. De même, le profil est revu grâce à ladoption dun nouveau panneau de custode, sur les City et Roadline. La ligne de vitre est ainsi plus arrondie, ce qui lui fait perdre un peu de caractère.
A lintérieur, la planche de bord est inédite, dassez bonne qualité. Nespérez tout de même pas des plastiques moussés. Trop lourds, ils feraient dépasser les 350kg requis. Ces nouvelles Aixam semblent être donc un des meilleurs compromis sur le marché des voiturettes, concernant la qualité de fabrication, le design et la position de conduite.
Lire également :
Aixam-Mega Crossline, la grande petite du Mondial
Interview de L.G. Chatenet
Lien : site officiel Aixam