Holden Commodore 60ème anniversaire

Holden n’en fini pas de fêter son anniversaire (serait-ce pour mieux faire oublier la nouvelle Ford Falcon FG?) Après le Coupé 60 et le Captiva 60th anniversary, voici deux Commodore 60th anniversary.

L’Omega (finition de base) 60th anniversary a droit à des jantes 18 pouces, une sellerie avec inserts en cuir, un radar de recul et le bluetooth.

81673816768167981682

Quant à la sportive SS V 60th anniversary, elle s’offre des jantes 20 pouces, un GPS en couleur et le radar de recul.

Les deux voitures débarqueront en concession le 1er mai, aux tarifs de 33 990 dollars Australiens (Omega) et 55 290 dollars Australiens (SS V.)

81642816468164981652816558165881661816648166781670

Source:

Carscoop

A lire également:

Holden Coupé 60: la future Monaro?

Salon de Melbourne: Holden HSV W427

Holden Captiva 60ème anniversaire

(6 commentaires)

  1. Des français qui prenne de l’avance, et qui ne pleurent pas pare qu’ils n’ont pas d’aide publique.

    Go renault, Go Bolloré, Go!

  2. +1 pour Jurassix.

    Sinon : « … et admet volontiers quil a un surplus de consommation la nuit. » Ne serait-ce pas plutôt l’inverse M. Rochefort ?

  3. « Shai Agassi a lui défendu auprès des officiels danois que 2 millions de véhicules électriques connectés au réseau la nuit permettrait de stabiliser la production, et même de stocker de lélectricité qui pourrait être réinjectée en période de vents faibles par exemple (dans lhypothèse probable ou le parc éolien augmente dici 2011). »
    .
    Et que se passerait il si les voiture sont sur la route ET que le vent faiblisse???
    L’hypothèse de réinjection d’électricité (comme dans l’Etat du Michigan si je ne me trompe pas) dans le réseau tombe à l’eau…
    .
    A mon avis, il faudrait pousser le raisonnement un peu plus loin que ça.
    -ça implique que les voitures doivent être reliées au réseau électrique lors de ces période de faible production d’électricité
    -ça implique des batteries de capacité supérieure (par rapport à ce que ça aurait suffit pour une utilisation strictement transport)
    -donc ça implique d’un cout d’achat supérieure (et prohibitif) pour l’automobiliste (davatage de batteries à achater)
    -donc ça implique une consommation d’électricité supérieure de la voiture pour se déplacer (davatage de batterie, donc de poids)
    .
    A mon avis, la voiture électrique doit être juste suffisante en ce qui concerne les batteries embarquées dans le cadre d’une utilisation au quotidienne.
    Puis des batteries « fixes » serviront à stabiliser le réseau, en plus ou en moins.
    Ces batteries « fixes » constitueront un réseau couvrant les territoires concernés.
    Ces batteries « fixes » seront de format standard ET seront les même que celles dans des voitures.

    Concernant la voiture électrique, on pourrait concevoir sa gestion électrique de cette manière suivante:
    -100kg (ou autres valeurs) de batteries fixes sous le plancher
    -50kg (ou autres valeurs) de batteries facilement amovibles dans le fond du coffre
    -les batteries du coffre sont de format standard, et de poids 5kg pour être facilement manipulables.
    -en cas de forte sollicitation, les batteries fixes et amovibles sont utilisées en même temps pour fournir un maximum d’ampérage.
    -en cas de sollicitation faible, seules les batteries amovibles seront utilisées
    -et dans ce dernier cas, ne pas utiliser les 10 unités en même temps mais de vider au fur et à mesure
    -et inversement, en cas de freinage regénérateur, l’électricité récupérée devra recharger en priorité les batteries fixes, puis seulement après celles amovibles
    .
    De cette manière, l’automobiliste rechargera principalement ses batteries le soir ou pendant des période de longue immobilisation. Mais en cas de besoin rapide, au lieu d’exiger une recharge rapide qui ferait effondrer le réseau, il ira changer quelques unités amovibles pour lui permettre de finir son trajet.

    Sachant que l’automobiliste peut compter sur un vaste réseau de batteries de remplacement rapide, il aura moins la peur pour franchir le pas pour acheter une voiture électrique (pas besoin de trouver une prise, puis d’attendre 6 heures de recharge pour pouvoir rentrer chez lui à 20km de là…)

    Exemple.
    -module 1: vert (pleine)
    -module 2: orange (partiellement chargée)
    -module 3: orange (partiellement chargée)
    -module 4 à 10: rouge (vide)
    Donc on estime avoir besoin de beaucoup d’électricité pour finir son trajet d’un seul trait, on peut changer jusqu’à 7 modules si le point d’échange en a assez de stock. Et bien entendu, la batterie principale (et fixe) est pleine.

    Et pour le producteur d’électricité, qui gère aussi en temps réel le stock de modules des points d’échange, en plus des voitures à l’arret branchés au réseau, et/ou d’autres appareils domestiques consommatrices d’électricité:
    -si 75% de modules pleines, alors arrêter les centrales thermiques. Laisser une marge de stockage pour les éoliennes (puisqu’on en a construit beaucoup)
    -si 100% de modules pleines, alors repomper l’eau vers les barages supérieures.
    -si 25% de modules pleines, alors faire fonctionner les centrales thermiques (ou moduler les centrales nucléaires) et/ou faire fonctionner les barages d’altitude
    -à divers moments, selon l’état du réseau, autoriser ou pas le fonctionnement de certains appareils électriques domestiques pouvant fonctionner à n’importe quel moment sans nuire à la vie des utilisateurs (lave linge par exemple)

    Les batteries ont une durée de vie limitée. Il faudrait installer un système qui débiterait/créditerait selon si on prend ou rend un module plus ou moins neuve.
    Par exemple:
    -batterie supportant 1000 cycles et coute 1000. Donc chaque cycle d’utilisation vaut 1
    -le contenu d’électricité d’un module coute 1
    -chaque propriétaire de voiture électrique aura un compte utilisateur

    Il rend un module vide ayant 700 cycles restants. Donc il rend virtuellement « 700 »
    ->il prend un module plein, ayant 700 cycles restants aussi. Il va donc payer 1 qui sera débité sur son compte
    ->il prend un module plein ayant 200 cycles restant. Son compte sera débité de 1 pour l’électricité ET crédité de 500 pour la batterie
    ->il prend un module plein, presque neuf, 950 cycles restant. Son compte sera débité de 1 pour l’électricité ET débité aussi de 250 pour la batterie.

    Voilà, une petite idée, incomplète, et qui coutera cher (mais qu’est ce qui ne coutera pas cher à l’ère post pétrole) pour en ce qui concernerait la voiture électrique et tout ce qui en touche, de près ou de loin.

  4. Wouahou Wiss, quel message !!!

    Je pense que pour la France, il faudrait commencer dès aujourd’hui la construction de nouvelles centrales nucléaires de façon à :
    – Remplacer les centrales vieillissantes
    – Etre pret pour assurer l’après « centrales thermiques ».
    – Etre capable de produire assez d’électricité pour d’une part couvrir la demande du futur parc automobiles français et exporter de l’electricité (qui va devenir très chere) aux voisins qui ne veulent pas de nucléaire chez eux.

  5. Il est difficile de produire massivement de l’électricité
    Mais il est encore plus difficile de réguler la production par rapport à la demande, surtout si c’est en mode « quand je veux, autant que je veux, tout de suite sans attendre, et que ça ne dure pas une éternité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *