Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D
La taxinomie touffue de la Lotus Exige s'enrichit d'une nouvelle espèce avec le prototype 270E Tri-Fuel destiné à promouvoir les recherches du constructeur dans le domaine des carburants alternatifs. L'itération précédente tournait à l'éthanol, celle-ci ajoute le méthanol au menu des concoctions acceptées par le 1,8 l à compresseur de 270 ch qui se niche derrière l'habitacle, ce qui en fait la plus puissante de toutes les Exige, avec 5 ch de plus que la précédente Exige "verte".
Le raisonnement de Lotus est d'utiliser du méthanol synthétique pour propulser la voiture, carburant qui peut être obtenu en combinant de l'hydrogène et du CO2. Après mise au point du processus, le constructeur espère rendre ainsi la voiture neutre sur le plan du CO2, les émissions étant compensées entièrement par le CO2 requis pour la fabrication de méthanol. (Prière de bien étudier les formules ci-dessous, interro la semaine prochaine)
Il y a, comme toujours, un truc, et c'est dans ce cas l'énergie nécessaire à la génération de l'hydrogène qui entre dans la composition du méthanol. C'est le même problème qu'avec les piles à combustible. Mais Lotus, avec l'optimisme qui caractérise les inventeurs, table sur les énergies renouvelables pour produire l'hydrogène en question et rouler le coeur light (is right) vers un avenir radieux sur fond de sifflement du compresseur.
Lotus est-il dans le vrai, et le méthanol synthétique est-il en voie d'être considéré comme le carburant in à mesure que l'éthanol devient out ? Peut-être. Présenter la chose sous forme d'une Lotus Exige avec des bandes jaunes et vertes sur le capot est dans tous les cas la bonne façon d'aborder la question.
Source: Lotus
Lire également:
Salon de Genève 2008 : Un morceau de Lotus à défaut de la voiture entière
Podcast Men Life
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi