Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D
Du nouveau à l'avant comme à l'arrière du peloton de F1: Mercedes introduit pour 2008 un nouveau Safety Car et une nouvelle voiture d'assistance médicale. La CLK 63 AMG derrière laquelle viennent régulièrement s'aligner les monoplaces laisse place à une SL 63 AMG, et la voiture médicale, qui suit les voitures dans le premier tour et se tient par la suite prête à intervenir le plus rapidement possible, est dorénavant la nouvelle Classe C Estate dans sa déclinaison C63 AMG.
Même si le safety car semble toujours se traîner par rapport aux F1 qui le suivent, Bernd Mayländer, le pilote qui a l'impressionnante tâche de conduire le troupeau des meilleurs pilotes du monde, n'amuse pas le terrain, et la voiture possède un certain nombre de caractéristiques qui la distinguent du modèle disponible en concessions et la rapprochent d'une voiture de course. Terminé le bronzage dominical en écoutant Mozart, passe-temps habituel du conducteur de SL, puisque dans un souci d'alléger l'ensemble, le mécanisme d'ouverture du toit tout comme les matériaux d'insonorisation sont laissés au bord de la piste. La partie avant de la carrosserie et le coffre sont en carbone, et l'ensemble de ces mesures drastiques permettent de gagner 220 kg et ramener le poids à 1750 kg.
L'aérodynamique et le refroidissement des éléments mécaniques sont également améliorés grâce à un nouveau bouclier avant et un nouveau diffuseur, et sous la robe les modifications continuent avec une ligne d'échappement spéciale, qui en sus d'améliorer le fonctionnement du V8 de 525 ch génère le bruit énorme et fabuleux qui marque les spectateurs qui ont eux la chance de l'entendre lors d'un Grand Prix. Le freinage bénéficie du Performance Package disponible en option sur la SL63 AMG avec de nouveaux disques de 360 mm à l'avant et 390 mm à l'arrière dans des roues de 19 pouces. Nouveauté pour cette année, le Safety Car reçoit une série de 672 LED blanches autour de la plaque d'immatriculation (qui indique Safety Car) en plus des nombreuses autres illuminations.
La voiture médicale, qui se doit d'intervenir dans le délai le plus court possible, reçoit également des modifications du même ordre : nouveaux boucliers, nouveau système de freinage, nouvel échappement. L'équipage habituel est constitué par le Docteur Jacques Tropenat au volant, qui allie compétence médicale et un sérieux coup de volant exercé dans de nombreuses épreuves dont les 24 heures du Mans, et le Docteur Gary Hartstein, médecin en chef de la F1 qui a pris la succession dans le baquet de droite du Professeur Sid Watkins. Les deux hommes, accompagnés de deux assistants, surveillent la course sur deux moniteurs disposés dans la console centrale, et le coffre est rempli de matériel médical digne d'un véhicule du SAMU dont un défibrillateur et un respirateur.
Source: Mercedes Benz
Lire également:
Podcast Men Life
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi