Cest en 1976 que le projet E26, qui allait découler sur le M1 à proprement parler, fut lancé. Il sagissait alors de créer une voiture pour la réglementation du groupe 4, qui réclamait la vente de 400 modèles de route en 24 mois.
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
Le développement en fut confié à Motorsport, la division compétition de BMW crée en 1972. Jusque là, Motorsport sétait cantonné à préparer les 2002 et 3,0l CSL pour la compétition. Construire une voiture de A à Z était donc quelque chose de nouveau, doù le nom de M1, première voiture de Motorsport. Une des questions majeures était le choix du moteur. Les recherches pour les courses de Formules avaient conduit Motorsport à la création dun V10, dun angle douverture de 144° (à côté de ça, le V10 ouvert de la Renault R22, cest de la gnognotte). Un six en ligne fut finalement retenu, tradition et surtout expérience obligent. Dune cylindrée de 3453cc, il développait 277ch et offrait un couple de 330 Nm. De quoi permettre à la M1 une vitesse de pointe de 264km/h (cétait la voiture allemande la pus rapide de son temps) et une accélération de 0à100 en 5,6s. Ce bloc était placé à larrière, en position longitudinale (le six en ligne de la turbo était lui transversal), ménageant de lespace pour deux réservoirs dessence de chaque côté du moteur. Le style est cette fois italien, confié à Giorgietto Giugiaro. Les lignes sont plus tranchantes que sur la turbo, bien dans lesprit de lépoque.
La sécurité est, comme pour la turbo, au cur des préoccupations, avec des tests de crash visant à optimiser la sécurité passive. Au printemps 1977, BMW annonce officiellement le projet en cours. Les premières photos de la voiture de route sont révélées à lautomne de la même année. Six mois après, cest la version Groupe 4 qui est présentée, aux couleurs de Motorsport. Enfin, la M1 est dévoilée publiquement au salon de Paris 1978, dans une livrée blanche. Le tarif : 100 000DM, soit le prix de quatre 323i. Vient alors le problème de la production. Motorsport nayant pas la structure nécessaire pour réaliser une voiture complète en petite série, la sous-traitance était inévitable. Initialement, celle-ci devait être confiée à Lamborghini. Seulement, la marque de Santa Agatha est au plus mal. Seules 16 Countach ont été produites en 1978. Finalement, le processus reste italien, tout en se complexifiant diablement. Le châssis est construit chez Marchesi, à Modène. La carrosserie est elle fabriquée chez T.I.R., toujours à Modène. Les deux sont assemblées chez Giugiaro. Le tout part ensuite en Allemagne chez Baur, qui se charge de lassemblage final.
Cest en 1976 que le projet E26, qui allait découler sur le M1 à proprement parler, fut lancé. Il sagissait alors de créer une voiture pour la réglementation du groupe 4, qui réclamait la vente de 400 modèles de route en 24 mois.