La Prius 3 va être un des véhicules les plus attendus de 2009. Va-t-elle confirmer et amplifier le succès destime et commercial de lactuelle version ? En tout cas pour être sûr de ne pas se louper sur le design ou la technologie embarquée, Toyota va lui adjoindre des surs et pas quune
La Prius est la locomotive des véhicules grossièrement classés dans la catégorie « Hybrides », elle a fait beaucoup pour convaincre les constructeurs automobiles que ces solutions très onéreuses au développement, avaient un avenir commercial en plus de résultats déconomie de carburant très encourageants pour lavenir.
Sa troisième déclinaison (nom de code Prius III A) sera présentée dans le fief de General Motors, au salon de Détroit 2009 et sera en vente en mai 2009. Mais ici on parle de la berline Prius ci-dessus repensée par nos collègues de Motortrend ( dont vous pouvez voir le travail en meilleure résolution en cliquant ici), une 5 places probablement avec hayon et un pack de batteries Nickel Metal de Panasonic.
Une full hybride donc, dont on attendra malgré tout des performances en légère progression, du fait dun allégement probable du véhicule et surtout dun moteur essence encore plus économe dorigine.
Cette Prius III aujourdhui classique aura au moins 3 surs à notre connaissance. Les deux premières sont des Toyota et dans lordre darrivée, une petite Prius est attendue pour 2010 (nom de code Prius III B). La cest surtout la taille qui doit différer de la berline « classique ».
On attend donc une compacte, moins chère à lachat, qui aura comme rivale directe, la Honda hybride « low cost » annoncée à un peu plus de 15 000 euros. La recherche dallègement sera également légion et pour vous faire une idée, le concept qui sen rapproche a priori le plus est la 1-X.
Puis la deuxième attendue en 2011 sera elle une Prius, berline, jumelle de la Prius III classique, mais vous lavez deviné la révolution sera sous ses jupes, avec la technologie des hybrides rechargeables sur secteur ou « plug in » (nom de code Prius III C). Après plusieurs années de test en petite série notamment auprès de notre EDF national, après une année de tests grandeur nature fin 2009 / début 2010 de Prius plug in, la version officielle devrait voir le jour.
Et malgré la sortie quelques temps avant du Saturn Vue de série doté de la même technologie et conjointement de la Chevrolet Volt, la Prius plug in mènera cette nouvelle révolution, préparée avec soin pendant 5 ans. Elle aura le label de fiabilité Toyota en permettant pourtant au plus grand nombre daccéder à cette technologie donnant la quintessence de lhybridation et des consommations record dessence, le moteur à combustion nétant finalement sollicité que sur les longs trajets (+ de 50 km) ou lors de très fortes accélérations.
La suite dans la seconde partie
La Prius 3 se déclinera en une gamme hybride 1/2
La Prius 3 se déclinera en une gamme hybride 2/2
Sources : Autobloggreen, Motortrend, Motor Authority, Toyota Blog
Essai de la Toyota Prius 2008 [1 de 4] - Design intérieur et extérieur
Essai de la Toyota Prius 2008 [2 de 4] - Et c'est parti...
Essai de la Toyota Prius 2008 [3 de 4] - Motorisation hybride
Essai de la Toyota Prius 2008 [4 de 4] - En conclusion
Galerie de l'essai de Bruno Labrie en 2008:
Galerie de la Toyota Prius:
Lire aussi:
Essai Toyota Prius : zen technologique (1) - Essai réalisé en 2006 par Olivier Duquesne
Essai Toyota Prius : zen technologique (2 et fin) - Essai réalisé en 2006 par Olivier Duquesne