Après dix ans de bons et loyaux services, l’actuelle Ford Falcon Australienne commençait à se faire vieille face à la nouvelle Holden Commodore. D’où l’arrivée de la huitième génération de Falcon, baptisée FG (Fairmont Ghia.) Elle débarquera dans les concessions en mai.
La Falcon et disponible en berline et en pick-up (« Ute » en Australie.)
La gamme de la berline commence avec la XT, uniquement disponible avec le 6 cylindres en ligne 4,0l 261ch. Elle a tout de même droit au DSC, au contrôle de traction, à l’ABS, au lecteur CD, à la banquette rabattable 60/40 et la boite séquentielle 5 vitesses (ou automatique 6 vitesses.) Puis viennent les G6 (G comme « Ghia »), G6E et G6E Turbo (comme son nom l’indique possède un 6 cylindres turbo, qui développe 362ch.) Pour le sport, il faut compter sur les XR6 (6 cylindres atmo), XR6 Turbo (6 cylindres turbo) et XR8 (V8 Boss 32 soupapes 5,4l 389ch.) Notez que le diesel est aux abonnés absents. Par contre, une version GPL est proposée pour la 6 cylindres.
Du côté des Ute, la gamme débute par la Ute, puis les sportives R6, XR6, XR6 Turbo et XR8.
D’après les photos, on peut voir que la finition reste moyenne, sans plus. Mais il faut se souvenir que la Falcon, malgré son gabarit XXL est une « populaire » et non une premium (avec un prix « populaire ».) De toute façon, elle ne sera vendue qu’en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. La Falcon suivante (prévue pour 2012) sera a priori disponible en version conduite à gauche. La verra-t-on chez nous?
Source:
A lire également:
Pas de Ford Orion à conduite à gauche!
La Falcon XR8 Ute, une voiture pour les hommes, les vrais