La bande dessinée est une formidable source dinventions et dimagination. En particulier pour les véhicules. Les modèles inventés sont nombreux, originaux et parfois très réussis esthétiquement. Bien entendu, ils ne sont pas tous viables. Etienne Dhont, qui a réalisé une miniature de la Vaillante VS 92 qui apparaît dans Michel Vaillant, Une Histoire de fous, en témoigne. Il a relevé un certain nombre daberrations techniques lors de la création de son modèle. Cependant, la B.D. est parfois une source dinspiration pour les "vraies" automobiles. Et inversement
On a vu mercredi la ressemblance, certainement fortuite, entre la voiture de Vlad et le concept Ford Synus.
Certaines fois, la filiation est réelle et bien consciente. Celui qui a la plus inspiré est bien entendu Michel Vaillant. Un certain nombre de modèles inspirés de ses albums ou portant son nom ont alimenté les chroniques de lhistoire automobile. Cest ainsi que des passionnés ont créé la Vaillante Grand Défi, une berlinette sportive qui a même couru dans un challenge dédié.
En compétition, on pourrait également citer la Courage qui a couru au Mans en 1997 ou les voitures engagées en 2002 pour les besoins du tournage. Certaines Vaillante ont même passé le stade de la commercialisation. Cest le cas de la Honda Civic Vaillante limitées à 50 exemplaires destinés au marché belge.
Une auto quon peut voir également dans La Fièvre de Bercy. Toutefois, le principal artisan du passage à la réalité des Vaillante est Luc Donckerwolke. Créant des Vaillante pour Jean Graton, il laisse souvent un touche Vaillante dans les bureaux de style où il passe.
Cest ainsi quon a pu admirer à Genève en 2006 le magnifique concept SEAT Ibiza Vaillante. Revêtu dune magnifique peinture bleue mate, cette Ibiza très spéciale portait un certain nombre de signes distinctifs de la marque :
logos, ailes élargies pour en assurer un look sportif, V décentré dans la calandre comme sur les premières Vaillante
La voiture a eu beaucoup de succès ! Ensuite, le designer belge a officié chez Lamborghini.
Et la spectaculaire Reventòn a un petit quelque chose de Vaillante Mirage dans le profil. Bien souvent, lévocation nest pas aussi directe et précise.
Mais il est toutefois impossible de ne pas penser à une interprétation « B.D. » en voyant certains designs néo-rétro, à limage de la VW New Beetle ou de la Ford Thunderbird.
Parfois (et le plus souvent), linverse se produit. Les auteurs sinspirent de modèles existants pour créer leur propre voiture inédite. Le cas de la Turbotraction de Spirou incite à nous replonger dans lhistoire de la voiture à turbine.
La première génération doit beaucoup au prototype SOCEMA-Grégoire, étudié par Jean-Albert Grégoire et présenté au Salon de Paris en 1952.
La partie avant aérodynamique, la ligne fuyante, les roues arrière carénées Beaucoup de points communs, si ce nest que la Turbotraction est un cabriolet et la Grégoire un coupé.
Quant à la deuxième génération, moins pure, elle fait elle référence à la Chrysler à turbine contemporaine.
La Turbotraction est un exemple marquant, mais de nombreux modèles non identifiables sinspirent de modèles existants, à limage de la limousine de 666 vue hier, très Lincoln dans lâme.
Demain, nous changerons dhorizon avec les mangas et comics.
Lire également :
La bande dessinée et l'automobile : Partie 1, Tintin.
La bande dessinée et l'automobile : Partie 2, Michel Vaillant.
La bande dessinée et l'automobile : Partie 3, l'automobile témoin du passé, vision de l'avenir.
La bande dessinée et l'automobile : Partie 4, les héros et leurs voitures.
La bande dessinée et l'automobile : Partie 6, Mangas et Comics.
La bande dessinée et l'automobile : Partie 7, à découvrir...
Lien : Festival B.D. Angoulême.