par Christophe Labedan

Essai Mini Clubman Cooper S

L'essai d'une version rallongée d'une icône telle que la mini Cooper S est une expérience particulière pour ne pas dire dérangeante. Pourquoi aller torturer l'harmonie des lignes de ce concentré de vitamines dans le seul but de lui donner un coffre et un meilleur accès aux places arrières pour la progéniture, alors que tant d'autres véhicules remplissent ces fonctions à merveille?

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Il faut avouer que les versions fin des sixties de la mini en break bois, avec tout le charme qu'elles peuvent avoir aujourd'hui, ressemblaient à s'y méprendre au fruit de l'accouplement entre une mini et une charrue. Mais c'était une autre époque, Londres swingait et tout le monde s'aimait en découvrant "Abbey Road" .

Sauf que les années ont passé... La charrue n'a pas survécu et la nouvelle Mini Clubman est un régal pour les yeux. Toute aussi British que ses ancêtres dans l'esprit, elle semble cependant renier ces derniers (les British) qui doivent faire avec une seconde porte latérale placée côté route plutôt que côté trottoir, sécurité enfants oblige. Cela n'a néanmoins que peu d'importance pour nous, puisque ce sont eux qui conduisent du mauvais côté et que la mini est devenue un brin teutonne depuis.

La Clubman a su conserver l'allure compacte et sportive de la Mini tout en lui apportant une touche indéfinissable d'élégance, une meilleure habitabilité, un coffre plus grand de 100l et une meilleure facilité d'accès aux places arrières.

L'intérieur et l'empattement bénéficient respectivement de 24cm et 8cm de plus que sur la Mini permettant aux grands gabarits de se sentir nettement moins claustrophobes. Le coffre fait désormais 260l (930l avec les sièges arrières rabattus) et s'ouvre par le biais de deux portes battantes qui sont un des grands atouts stylistiques de cette version. Il faudra bien évidemment veiller à ne pas se faire coincer au parking entre deux voitures sans quoi l'accès au coffre devient quasiment impossible.

La petite porte latérale placée côté passager est bien plus qu'un effet de style lorsqu'il s'agit de faire passer un siège bébé, ou de plier en deux un adulte de plus d'1m.80 mais elle contribue à l'instar du coffre à renforcer ce look "gentleman farmer" tellement british.

Côté conduite la Clubman est ferme et c'est un euphémisme (voir vidéo à la 23ème seconde). Oubliez l'aspect familial, vous êtes au volant d'un karting tracté par un moteur 4 cylindres turbo Twin Scroll et injection directe de 1.6l et 175cv. Ne vous laissez pas méprendre par son aspect plus docile que sa petite sur, c'est un véritable pousse au crime. Une fois le bouton sport engagé il faut une volonté de fer pour ne pas balancer cette mini d'enfilades en enfilades. La direction est précise et le train ne dérive pas d'un pouce, à l'exception de routes bosselées ou la fermeté du châssis a tendance à la faire sursauter en courbe de façon assez vive, ce qui est assez surprenant au premier abord et, oserais-je, presque ludique par la suite.

La version Cooper S est de loin la mieux équipée des modèles Clubman avec d'origine toute une pléiade d'outils très appréciables tels que le contrôle de la pression des pneus, le contrôle de stabilité et le contrôle de traction, siège avant sport, volant cuir, fixation pour sièges enfants ISOFIX et tout particulièrement le système stop/start économe et ô combien citoyen.

Le résultat en terme de design est à mon goût une telle réussite que la Clubman serait mon premier choix face à la Mini, même si j'étais célibataire et que mon plus long trajet devait se limiter à Paris intra muros. Quant à l'utilisation au quotidien, à consommer avec modération sous peine de perte précipitée de votre capital points.

Prix de base : 25800.

Caractéristiques:

4 cylindres essence avec turbo compresseur Twin Scroll et injection directe

Cylindrée : 1598 cm3,

Puissance : 128 kW (175 ch) à 5 500 tr/mn,

Couple maxi. : 240 Nm entre 1600 et 5 000 tr/mn (260 Nm avec la fonction overboost),

Accélération (0 à 100 km/h) : 7,6 secondes,

Vitesse maximale : 224 km/h,

Consommation moyenne : 6,3 litres/100 kilomètres,

Emission de CO2 : 150 g/km.

Equipements:

3 appuie-tête AR. + ceinture 3 points

ABS

aileron arrière

air conditionné automatique

airbags frontaux

airbags latéraux avant

airbags rideaux

alarme

antidémarrage

contrôle de la pression des pneus

contrôle de stabilité

contrôle de traction

direction assistée

fixation pour sièges enfants ISOFIX

jantes en alliage (upgrade)

kit carrosserie

lève-vitres avant électrique

ordinateur de bord

phares antibrouillards

radio/CD

rétro. ton carrosserie

rétroviseurs chauffants

rétroviseurs électriques

siège conducteur réglable en hauteur

sièges avant sport

verrouillage central. + télecommande

vitres teintées

volant en cuir

Lire également:

Essai Mini Cooper D

Robert Combas interprete la Mini Clubman

Clubman à Bruxelles avant Francfort

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'essai d'une version rallongée d'une icône telle que la mini Cooper S est une expérience particulière pour ne pas dire dérangeante. Pourquoi aller torturer l'harmonie des lignes de ce concentré de vitamines dans le seul but de lui donner un coffre et un meilleur accès aux places arrières pour la progéniture, alors que tant d'autres véhicules remplissent ces fonctions à merveille?

Christophe Labedan
Rédacteur
Christophe Labedan

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.