Avec la seconde génération de TT, Audi a réussi son pari de renouvellement en accentuant la sportivité de son modèle. Mais les plus exigeants attendaient encore la version de pointe, la TT-S, à laquelle la première génération n'avait pas eu droit...
Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux
Avec la S, Audi exploite la même recette qu'avec la S3, à savoir une sportivité exacerbée, sans toutefois jouer la carte du moteur le plus imposant en cylindrée, afin de favoriser le poids et l'agilité. La TT-S recours donc sans surprise au 2.0 TFSI qui développe ici 272 ch (265 dans la S3) et 350 Nm de 2500 à 5000 tr/min. La boîte de série est manuelle à 6 rapports, et en option on pourra opter pour la S-Tronic (DSG) à 6 rapports, ici dotée d'un nouveau système de gestion de pression hydraulique pour un passage plus rapide des rapports. La boîte DSG sera standard pour le marché américain.
Les performances sont de niveau élevé avec un 0-100 en 5"4, une vitesse maxi de 250 km/h limitée électroniquement. En version S-Tronic, elle gagne même deux dixièmes pour le 0-100. A comparer aux 5"4 d'un Cayman S, qui ne dispose pas pour sa part de la transmission intégrale, imposée sur l'Audi. En fait, la TT-S est annoncée à 1394 kg, soit quand même 54 de plus que la Cayman S.
Les suspensions font appel à l'amortissement piloté Magnetic Ride en série et les jantes sont en 18", avec une monte en 19" en option. Toutefois, toujours aucune trace du freinage à double disques annoncé à la sortie de la TT voici 18 mois...
Le style reprend les grands principes des versions S d'Audi, avec les rétroviseurs façon alu ou la calandre spécifique. Elle y ajoute une ligne de LEDs pour les feux de jour, et le bouclier inaugure un dessin de la partie basse inédit avec une calandre single frame qui n'est pas rattachée au bas du bouclier. A l'arrière, le bouclier adopte un diffuseur, et quatre sorties d'échappement.
A l'intérieur, pas de fantaisie particulière. Les inserts décoratifs façon alu, le volant spécifique avec partie basse aplatie, pédalier alu et sièges sport spécifiques en alcantara et cuir. En option, ces derniers s'habilleront de cuir Nappa noir avec surpiqûre argentée ou brun avec surpiqûre marron foncé.
Coté tarifs, c'est plutôt la bonne surprise, avec un coupé annoncé à 45.000. Le tarif du roadster, car il existe aussi n'est pas annoncé.
Avec la seconde génération de TT, Audi a réussi son pari de renouvellement en accentuant la sportivité de son modèle. Mais les plus exigeants attendaient encore la version de pointe, la TT-S, à laquelle la première génération n'avait pas eu droit...