Pollution: la Chine sort les cartons vert et rouge

La Chine se préoccupe d’écologie. D’une part, il y a une préoccupation légitime alors que le Pays du Milieu est devenu le premier pollueur mondial. D’autre part, à quelques mois des JO de Pékin, le gouvernement veut éliminer ces images de villes enrobées d’un nuage de pollution.

L’un des efforts porte logiquement sur les voitures. Jusqu’ici, la plupart des voitures répondaient aux normes anti-pollution Euro IV, voir Euro III (à l’exception évidemment des voitures importées et de celles produites dans les joint-ventures.) Deux constructeurs « 100% Chinois » viennent néanmoins de créer des voitures répondant aux normes Euro V: Brilliance et Chery.

Voici la (courte) liste des véhicules Chinois homologués:

– Le van Hiase de Brilliance-Jinbei

– La berline Zhonghua de Brilliance:

– Le minivan Riich de Chery:

La controversée Chery QQ:

– La Chery A1:

Tout ceci représente une goutte d’eau parmi la production Chinoise. En parallèle, Pékin a décidé de sortir le bâton. Ainsi, après avoir interdit la production de 444 véhicules (la liste comprenant également des camions et des tracteurs), l’état veut bannir toutes les voitures ne répondant pas à la norme Guo 3 (l’équivalent de l’Euro III?) Mais comme par hasard, la liste est réduite:

– Chery A1 (mais avec une autre motorisation):

– La vieillissante Geely Mei Li/Haoqing/HQ:

– La FAW Xia Li, également obsolète :

Mais cette dernière est un best-seller (en novembre, il s’en est vendu 13 700, ce qui en fait la 6e meilleure vente absolue): elle ne coute que 30 000 yuans (à peine 3 000) et elle est de conception très basique (donc facile à entretenir.) Alors, Pékin osera-t-il bannir la Xia Li, quitte à se mettre à dos la population?

Source:

China Car Times

A lire également:

Les Chinois ne sont pas très « vert »

La Chine interdit la fabrication de 444 véhicules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *