Même si le nouveau Renault Modus na été présenté dans aucun salon international pour le moment, il est dores et déjà visible à lAtelier Renault sur les Champs-Elysées, dans le cadre de lexpo lAtelier Renault du magicien.
Ceci permet de se faire une idée plus précise de laspect général du modèle, toujours idéalisé sur les photos de presse. Le restylage est assez visible, surtout à lavant. Pourtant, seuls les boucliers, optiques et calandre changent. Mais comme le bouclier mord très haut sur le capot, les designers ont eu toute liberté pour renouveler leur minispace. Le nouvel avant gagne en élégance ce quil perd en bonhomie. Il est manifeste en le voyant que Renault a voulu créer une plus grande cohérence dans sa gamme de monospaces. Un détail ne trompe pas, la bouche inférieure en arc de cercle surmonté de baguettes de protection dans le prolongement. Ce nouveau faciès est donc très proche des Scénic phase II et Espace phase II. Chacun des modèles étant désormais disponible en deux longueurs, Renault propose la gamme de monospaces la plus complète du marché. Logique, pour le pionnier du genre. Au final, lavant est donc élégant et réussi. Seul reproche : les ouïes de calandre chromées un peu clinquantes. De lalu aurait donnée un meilleur rendu.
Le profil ne change pas, hormis bien entendu pour la version Grand Modus, inédite. Celle-ci se veut dune facture plus classique, très typée monospace. La Modus offre un aspect plus "citadine".
Ceci est dû à la troisième vitre latérale du Grand Modus et à un artifice de décoration : un décor noir donne lillusion que la vitre avant du Grand Modus se termine en pointe, allongeant ainsi la silhouette.
Larrière change lui radicalement, grâce à une nouvelle porte de malle et de nouveaux feux. Ce nouveau hayon interdit cependant loption de la trappe dans le hayon, pratique mais peu prisée de la clientèle. Là aussi, le Modus gagne en élégance même si le raccord entre le bouclier et le hayon semble un peu alambiqué.
A lintérieur enfin, peu de changement. La planche de bord semble identique à celle de la phase I, avec malheureusement des plastiques toujours aussi durs.
Avec ce restylage, Renault a voulu rattraper le tir de la version initiale, trop peu logeable. Le Grand Modus a ainsi toutes les armes pour se frotter à la concurrence, Nissan Note et Opel Meriva en tête. Le plus petit des monospaces Renault naura aucun mal à imposer son style plus élégant, égayé par de nouvelles teintes comme ce Citrine.
Seule la Lancia Musa bicolore peut lui contester la suprématie dans ce domaine, grâce à son originalité.
Lire également :
Renault Grand Modus
L'Atelier Renault du Magicien