Ce qui est avéré, c’est qu’avec le rachat de MG, NAC frisa l’indigestion. D’une part, en terme financiers et d’autre part, en terme de compétences. Jusqu’ici, NAC, un second couteau, fabriquait des Fiat et des Iveco en joint-venture, ainsi que d’antiques Seat Ibiza. Avec MG, NAC doit devenir un vrai constructeur. Lotus Engineering l’a aidé à transférer la chaine de montage de la MG 7, mais c’est couteux et à l’avenir NAC-MG est obligé de se débrouiller seul.
De plus, avec MG, NAC est obligé de créer de nouveaux véhicules, surtout s’il souhaite exporter en Europe. Même les fans hardcore ne se satisferont pas éternellement des antédiluviennes MG 3, 5, 7 et TF. Or, jusqu’ici NAC n’avait pas non plus de bureau d’études.
Après le rachat, MG avait fait beaucoup d’annonces (production d’un coupé MG aux Etats-Unis, retour d’Austin et d’Austin-Healey…) qui ont fait long feu.
Enfin, la MG 7 est sortie un peu trop tard, juste assez pour que SAIC organise un battage médiatique autour de sa cousine, la Roewe 75. Bilan: 3 000 commandes pour la MG et 10 000 pour la Roewe.
L’ultime symptôme étant le fait que l’emblématique Paul Stowe est préféré quitter NAC-MG pour un Geely théoriquement plus mal en point.
Ce que nous dit le corbeau, c’est que seules 600 commandes sont rentrées. 300 MG7 ont été produites et l’usine est obligée d’organiser des arrêts de production. Pas vraiment de quoi remplir les caisses.
Concernant la R&D, seule la joint-venture avec Iveco (seule part de NAC qui intéresse SAIC) travaille.
Il y a quelques semaines, NAC avait créé la surprise en présentant une maquette à l’échelle 1 d’un SUV (ci-dessous.) D’après le corbeau, ce n’était qu’un coup de bluff et depuis la présentation, le projet n’a pas avancé.
Alors NAC réellement au bord du gouffre? La réaction de Pékin serait intéressante. Avec le rachat de MG, NAC est le seul constructeur Chinois propriétaire d’une marque connue mondialement et disposant d’une tête de pont en Europe occidentale.
Source: